365 jours se sont écoulés depuis le 1er confinement ! Les sondages sont unanimes : les Français n’ont jamais passé autant de temps sur Internet. Santé, prêt-à-porter, bricolage, restauration, culture... Quelles ont été les recherches les plus plébiscitées par les internautes, les mots clés les plus tapés pendant cette première année de Covid-19 ?
Entre mars 2020 et mars 2021, et avec plus de 750* millions de requêtes effectuées sur PagesJaunes.fr (site, mobile et app), le partenaire du consommer local au quotidien s’est fait l’Observateur des principales tendances.
Les grands enseignements
Près de la moitié du TOP 50 des recherches effectuées par les Français sur l’année écoulée correspond à des professionnels de santé (22/50) :
- 31,4% (8,3 millions de recherches) sont directement liées au COVID (médecins généralistes, pharmacies, hôpitaux, laboratoires),
- 31% (7,5 millions de recherches) sont liées aux conséquences possibles du COVID (kiné, ostéo, psychologue, ophtalmo),
- 35% (8,5 millions) des recherches de professionnels de santé traitent quand même de médecine (dermato, orthophoniste, dentiste).
Le TOP des secteurs les plus recherchés
- Les professionnels de santé : pro de santé + établissements de santé avec 27% des recherches (199 millions)
- Les commerces de proximité dédiés à la maison ou aux personnes : opticiens et magasins de téléphonie (qui faisaient partie de la liste des commerces dits « essentiels »), les magasins de bricolage, déco, vêtements,… avec 8% des recherches (59 millions)
- Les services B2B aux entreprises 49 millions de recherches (6,5%)
- Les commerces de proximité alimentaires : 45 millions de recherches (6%). A noter que PagesJaunes.fr a donc constaté que la ruée vers les supermarchés n’avait marqué que le 1er épisode du confinement, le phénomène s’étant essoufflé depuis.
- Les professionnels des grands travaux de la maison avec 32 millions de recherches (4,3%)
Parmi le TOP des enseignes les plus recherchées :
- Carrefour, Darty et Intermarché tirent leurs épingles du jeu et représentent 670 000 recherches.
- Le secteur de l’alimentaire représente 794 000 recherches (Carrefour, Intermarché, Leclerc, Lidl, Auchan).
- Le secteur du bricolage qui n’a jamais aussi bien fonctionné depuis mars 2020 a compté près de 471 000 des recherches sur PagesJaunes.fr (Leroy Merlin, Bricomarché, Conforama, But, Castorama). Un secteur florissant et qui a permis à des millions de Français de s’occuper à la maison pendant les longues journées de confinement et les week-ends hivernaux.
Le TOP 4 des professions les plus recherchées durant cette 1ère année de Covid19 :
- Sans surprise, la recherche de « Médecin Généraliste » arrive en tête avec 24 millions de recherches.
- Malgré la crise qui les frappe de plein fouet, les « restaurants » et leurs services de click & collect montent sur la seconde marche du podium avec 23 millions de requêtes enregistrées.
- Avec 14 millions de recherches enregistrées, les « masseurs-kinésithérapeutes » sont N°3 des professionnels les plus recherchés. Que ce soit pour soigner les maux liés au stress généré par la crise sanitaire, mais aussi le mal de dos et autres contractures engendrées par la sédentarité ou le télétravail, il semblerait que les Français aient écouté leur corps et su confier à ces experts leur capital santé.
- Les « dentistes » arrivent respectivement en 4ème position avec 13 millions de recherches. Confinés chez eux, les Français ont eu souvent plus de temps pour s’occuper d’eux et prendre les rendez-vous santé qu’ils avaient tendance à repousser dans l’année.. mais ils ont aussi somatiser. Le corps a son langage, il traduit les blessures de l’âme par les malaises et maladies qui l’affectent et si les dents permettent de mastiquer, elles permettent aussi de parler, de verbaliser…
Les petites surprises observées :
- Une hausse des recherches sur le secteur de la beauté enregistrée à la sortie du premier confinement avec 2,5 millions de recherches liés aux salons de coiffure. Hirsutes, décolorées, racines apparentes et longueurs douteuses, les Français se sont montrés semble-t-il très impatients à l’idée de retrouver leurs coiffeurs préférés.
- Bien que les cinémas, musées et lieux d’activités sportives sont restés quasiment fermés la totalité de la période, les recherches d’associations culturelles et de loisirs restent dans le TOP 10 des recherches effectuées sur pagesjaunes.fr.
- Les plombiers ont intégré le Top 10 avec 1,4 millions de recherches : parce que les familles ont été très présentes à domicile, les incidents de plomberie ont été plus fréquents. De quoi appel à l’aide à ces sauveurs qui ont évité à bien des familles de rester dans la panade. Les plombiers n’ont jamais autant eu le vent en poupe !
Contacts presse : Charlotte Millet +06 83 93 67 03 / Edwige Druon : +06 23 24 35 09