Informations additionnelles qui permettent de catégoriser l’entreprise et de renseigner au mieux l’internaute depuis les fiches établissements, les attributs Google Business Profile permet d’optimiser le référencement local (SEO) de chaque établissement. Ils sont désormais administrables en central depuis la plateforme Bridge par Solocal, accessibles dans la solution de Presence Management Connect Réseaux de Solocal.
Outils informatifs pour les internautes, les fiches établissements sur Internet (de type PagesJaunes ou Google Business Profile) mettent en avant des informations pratiques comme l’adresse, les horaires d’ouverture ou le numéro de téléphone mais également des éléments contributifs plus forts comme des photos, des plans, des avis clients ou des points de contact complémentaires ou transactionnels (téléphone, url web, url prise de RDV, e-booking…).
Pour les professionnels, ces fiches établissements représentent de véritables leviers de référencement naturel et local. Elles sont ainsi devenues aujourd’hui incontournables, notamment les fiches sous l’environnement Google.
Certaines informations, appelées « attributs Google Business Profile » (anciennement Google My Business), permettent justement d’apporter des précisions aux internautes sur les spécificités des produits ou services proposés par les entreprises. Autant d’informations additionnelles aidant à catégoriser l'établissement et à mieux renseigner l’internaute et permettant à l’algorithme de Google d’afficher des résultats pertinents à droite de la SERP.
Pour aller plus loinSaviez-vous que les entreprises exploitant une fiche Google Business Profile 100% complétée et à jour enregistrent 4 fois plus de clics ? Et qu'une fiche établissement de qualité est un facteur déterminant en matière de référencement avec 25 % du référencement naturel ? Pour connaître tous les enjeux du référencement local pour les réseaux d'enseigne avec Google Business Profile : téléchargez notre ebook dédié ! |
Les attributs Google Business Profile sont des caractéristiques d'un établissement ou d'un point de vente diffusées sur la fiche de l'établissement.
Ces attributs dépendent de votre secteur d’activité (restaurateur, commerce, artisan, hôtel, institut de beauté, concessionnaire automobile, service à la personne) et aident à mieux spécifier les informations communiquées à vos potentiels clients ainsi que les différentes caractéristiques propres à votre établissement.
Par exemple, vous pouvez indiquer si votre établissement (et par extension : point de vente, boutique, bureau, agence, concession, magasin, centre…) dispose d'une connexion Wi-Fi, d'une terrasse, s'il est détenu par une femme, de détailler la liste des services disponibles ou encore les moyens de paiement acceptés etc. Bref, autant d’éléments aidant à mieux renseigner l’internaute.
Ces attributs apparaissent ensuite sur la fiche de votre établissement dans une recherche Google et sur Google Maps. L’ajout de bons attributs précis et pertinents à votre fiche d'établissement GBP vous aide à vous démarquer sur Internet.
Comme précisé, la liste des attributs GBP disponibles diffère selon l'activité principale enregistrée pour votre établissement. C’est-à-dire qu’un restaurant n’aura pas les mêmes attributs disponibles qu’un salon de coiffure.
Pour certaines activités, vous aurez ainsi la possibilité de gérer des attributs de type "url" :
Notez que certains attributs ne sont disponibles que dans des pays ou régions spécifiques (typiquement les attributs du genre « communauté LGBTQ+ friendly » ne seront pas disponibles dans certains pays du monde), que certaines activités principales ne disposent pas d'attributs GBP et enfin que les noms d'attributs peuvent changer au fil du temps pour s'adapter aux recherches des utilisateurs.
Les recherches locales réalisées sur Google représentent 46 % des requêtes globales et les recherches liées au terme « à proximité » ont augmenté de 500 % ces dernières années.
En optimisant le plus possible sa fiche Google Business Profile et en misant sur une bonne gestion de ses attributs GBP, un établissement va augmenter ses chances d’apparaître en premier sur Google ou Google Maps, et in fine attirer de nouveaux clients, booster du trafic en magasin, développer ses ventes ou encore améliorer les avis clients.
En revanche ce qui peut paraitre simple pour les entreprises mono-établissement (comme les commerces de proximité ou les artisans) depuis l’outil de gestion Google, peut vite représenter un véritable casse-tête pour des entreprises à réseaux.
Comment mettre à jour et maintenir une information toujours correcte ou pertinente quand on possède 150 points de vente ? La réponse est assez simple : grâce à une solution de presence management.
Il s’agit d’une solution digitale pour aider les réseaux à gérer le référencement en ligne de l’ensemble de leurs points de vente de manière homogène et ainsi assurer la pérennité des prises de parole (communication) et de votre activité.
Le principal enjeu de nombreux franchiseurs sera alors de contrôler la manière dont leurs points de vente sont présents sur les produits Google : avoir une vue d’ensemble sur les informations publiées, maîtriser leur pertinence, les avis ou encore leur visibilité sur les moteurs de recherche. Et donc pouvoir intervenir sur la gestion des attributs GBP depuis le même outil de presence management.
Les attributs GBP gérés depuis la plateforme de Presence Management Bridge par SolocalLes équipes marketing de Solocal ont intégré la gestion des attributs GBP au sein de Bridge (la solution de presence management de Solocal) en co-création avec ses clients grands comptes pour répondre aux besoins spécifiques des réseaux d’enseigne (travail maquette, contact client, test maquettes, prise en compte retour, beta testeur, correction fonctionnelle…). Les clients « réseaux » de plus de 10 établissements peuvent désormais gérer et piloter leurs attributs directement depuis la plateforme Bridge by Solocal. Concrètement, Concrètement, la plateforme Bridge interroge l’API Google Business Profile (ex-GMB) sur les informations présentes (ou non) dans la console Google puis en fonction stocke les informations pour les afficher aux utilisateurs du réseau. Véritable gain de temps pour les équipes opérationnelles du réseau, le client va pouvoir réaliser ses optimisations avec modifications en quasi temps réel sur chaque fiche GBP de chaque établissement.
A noter que Google étant éditeur, il garde un droit de modération des contenus Google Business Profile. Il peut donc y avoir un délai de modération entre l'enregistrement des attributs depuis la plateforme Bridge et la parution sur Google. Il peut arriver également que Google choisisse de ne diffuser qu'une partie des attributs sélectionnés par l'utilisateur, selon le support Internet : desktop, mobile, tablette. |
Exploiter tout le potentiel des fiches d'établissement Google tout en maitrisant une cohérence d'ensemble reste l'enjeu principal des réseaux d'enseigne. Solocal est le seul partenaire à pouvoir mettre à jour automatiquement la totalité des informations pour l'ensemble de vos établissements sur pagesjaunes.fr, Mappy, Bing, Yahoo, Apple et Google etc. En tant que tête de réseau, que diriez-vous de générer du trafic dans vos établissements, en pilotant la diffusion de vos informations de manière simple, cohérente et complète ?
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