Vos clients peuvent être tête en l’air ? Vous êtes parfois confrontés aux « rendez-vous manqués » de la part de certains d’entre eux ? Revoyez votre système de confirmation et de rappel de rendez-vous ! Fini la petite carte papier que le client doit glisser dans son porte-monnaie avec la date et l’heure du rendez-vous : la confirmation et le rappel de rendez-vous par SMS est la solution idéale pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté.
Si l’e-mail était encore le Saint Graal il y a quelques dizaines d’années seulement, il est aujourd’hui bien moins ouvert qu’un SMS. Pour beaucoup, la boîte e-mail n’est qu’une boîte à Spam, elle en contient en règle générale près de 50 %. Alors forcément, beaucoup évitent de la consulter à chaque notification.
En revanche, le SMS est souvent lu quasi instantanément par tous. Pour preuve : 75 % des consommateurs sont d’accord pour recevoir un SMS de la part des marques suite à une inscription. Mieux encore, ils sont 80 % à aimer recevoir des informations et des données à propos de leur marque favorite1.
Cet engouement est une réelle opportunité pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté de proposer la confirmation et le rappel de rendez-vous par SMS à vos clients !
Les professionnels sont nombreux à utiliser la plateforme Gmail et le calendrier associé (comme d’autres outils de messagerie d'ailleurs) pour noter les rendez-vous de manière « digitale ». Les bénéfices sont intéressants (abandon de l'agenda papier, consultation sur smartphone, etc.), mais cela est loin d’être suffisant…
L’inconvénient ? Avec une plateforme telle que Gmail, il est impossible de « brancher » directement un parcours de prise de rendez-vous, ni même de profiter des notifications automatiques de rappel de rendez-vous pour vos clients. En gros, Gmail n'est pas la solution idéale pour proposer un véritable parcours client simple et automatique.
En tant que professionnel de la beauté, il est nécessaire de miser sur une vraie solution d'agenda collaboratif qui propose un parcours de prise de rendez-vous en ligne à vos clients. Capitalisez sur les bienfaits des SMS de rappel et de confirmation automatiques !
Aujourd’hui, le SMS est devenu le standard. En moyenne, les propriétaires de téléphone portable y jettent un coup d'œil près de 150 fois par jour (ah oui !). Alors forcément, se priver de la fonctionnalité de rappel par SMS, qui est d’ailleurs proposée par toutes les solutions de prise de rendez-vous en ligne, serait un peu dommage.
Grâce à cette solution, plus besoin d’écrire le message aux clients un à un, à la main. Vous gagnez du temps, puisque tout est automatisé !
Au-delà du côté « pratique » du rappel par SMS, le côté marketing est également à souligner. Bien souvent, le client a pris son rendez-vous deux à trois semaines à l’avance. Parfois plus. Alors forcément, noyé par la vie quotidienne, il n’est pas rare qu’il l’oublie une fois le jour J.
Le risque ? Que l’un de vos collaborateurs se retrouve avec un trou dans son planning… Plutôt dommage non ? C’est là qu’intervient le SMS. Un petit message de rappel envoyé automatiquement réduit par 5 le risque de rendez-vous loupé. Fini les no show !
Et évidemment, moins de rendez-vous manqués, c’est autant de chiffre d'affaires sécurisé…
Autre bénéfice non négligeable : grâce aux réponses des clients sur le même canal (au travers des mini-liens présents dans le SMS de rappel), les éventuelles annulations de rendez-vous se gèrent automatiquement. Votre client clique sur le lien depuis le SMS de rappel, puis libère le créneau pour un autre client.
Vu que votre planning se gère seul, vous profitez d’un véritable gain de temps. Tout comme votre client, que vous fidélisez en lui simplifiant la vie avec un service innovant mais simple !
Le saviez-vous ?Le SMS représente également un levier de marketing direct. On s’explique : au-delà d’un simple rappel de rendez-vous automatique, le SMS peut également servir à réaliser des campagnes promotionnelles. Mais aussi des messages de remerciement suite à un rendez-vous, des messages pour demander l’avis des clients et bien d’autres encore. |
Suivez nos différents conseils pour assurer un parcours client simple et efficace, et vous assurez un planning de rendez-vous en salon optimal :
Activez la confirmation du rendez-vous par SMS dès son enregistrement. Le client l’intègre alors dans son agenda ou dans son smartphone dès sa réception. Et s’il oublie de le faire, pas de panique, le SMS est toujours présent dans sa boîte de réception et consultable à chaque instant.
Envoyez un SMS de rappel à J-7, notamment pour les rendez-vous pris depuis un certain temps (plus de 2 mois en amont). Avec un rappel une semaine avant, le client à le temps de s’organiser si ce n’était pas déjà fait.
Dans tous les cas de figure, prévoyez un rappel de rendez-vous par SMS à J-1. Un imprévu de dernière minute, ça arrive à tout le monde. Alors pour ne pas que le client se sente bloqué, ou tout simplement pour qu'il ne vous fasse pas faux bond, le lien présent automatiquement sur le SMS lui permettra d’annuler ou de reporter le rendez-vous.
Pour aller plus loinCertaines solutions de prise de rendez-vous en ligne permettent d’envoyer un SMS aux clients sur liste d’attente, pour les informer qu’un créneau s’est libéré. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les services particulièrement attendus ! Pas mal pour combler les trous de plannings et remplir vos journées de rendez-vous clients, pensez-y ! |
Vous l’aurez compris, le SMS et la fonctionnalité de rappel associé à un logiciel de prise de rendez-vous en ligne possèdent de nombreux bienfaits pour votre salon de coiffure ou institut de beauté. Ils offrent un véritable gain de temps pour vous, mais apportent aussi des avantages à vos clients. Alors n’hésitez plus, passez au rappel de rendez-vous par SMS et adoptez une solution de prise de rendez-vous en ligne !
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