Le référencement naturel (SEO) est l’un des outils les plus efficaces pour améliorer sa visibilité sur Internet, mais sa mise en place est aussi plus difficile et plus longue. Pourquoi ? Contrairement au référencement payant, le SEO a besoin d’être accompagné d’une campagne de netlinking pour être efficace. De quoi s’agit-il ? Comment l’utiliser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter votre stratégie de netlinking.
Votre entreprise possède un site internet ? Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, l’enjeu est le même pour tous : se faire connaître des internautes pour augmenter son chiffre d’affaires. Et pour les TPE / PME, les artisans ou les commerçants de proximité, bénéficier d’une forte présence digitale locale est primordial ! Avec un bon référencement naturel local, il est plus facile d’attirer de nouveaux clients dans votre zone de chalandise.
Mais pour être visible sur le web, un site doit être optimisé. Pour ce faire, vous devez travailler de manière récurrente votre référencement naturel (SEO) – la clé pour apparaître en première page des résultats de recherche sur Internet.
Voici les trois piliers du SEO :
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Le netlinking, ou maillage externe, c’est le terme qui désigne les liens entrants vers votre site web (depuis d’autres sites internet). Attention à ne pas confondre avec le maillage interne : là, il s’agit de liens hypertextes intégrés à vos propres contenus qui renvoient vers d’autres pages de votre site web. Si vous avez un blog, le maillage interne concernera tous les liens qui pointeront vers d’autres articles publiés sur votre site, vers votre page de contact, vers votre application de prise de rendez-vous en ligne…
Aussi appelé backlink, le netlinking est une partie essentielle pour optimiser le référencement naturel d’un site internet. Il vous permet d’augmenter :
Les moteurs de recherche ne se contentent pas de vérifier si votre site web comprend tous les mots-clés utilisés par les internautes : ils vérifient aussi la pertinence de vos pages web.
Un site pertinent, c’est d’abord un site qui répond parfaitement à la recherche des internautes. Mais c’est aussi un site qui est digne de confiance : les moteurs de recherche font davantage « confiance » à une page au netlinking optimisés.
En effet, plus votre site contient de liens entrants de qualité, plus les moteurs de recherches le considèrent comme pertinent et digne de confiance. Résultat ? Le site est mieux classé dans les résultats de recherche.
Pour mieux comprendre le principe d’une campagne de netlinking, il faut l’imaginer comme un réseau routier.
Une ville A est reliée à une ville B par une route. C’est aussi le cas des sites internet : ils sont connectés les uns aux autres par des liens entrants. Sans eux, la route ne conduit plus les internautes d’un site à l’autre.
La ville B recevra davantage de visiteurs si elle ouvre plusieurs routes vers d’autres villes. Et plus votre site bénéficiera de liens externes provenant de plus grands sites, plus il sera visité et meilleur sera son positionnement dans les résultats de recherche.
À retenirLe netlinking revient à créer des liens depuis des sites internet externes qui renvoient vers les pages de votre site web (et réciproquement). Cette technique permet d’augmenter la popularité du site en question et sa visibilité sur les moteurs de recherche. |
Vous avez le choix entre deux méthodes pour créer une campagne de netlinking.
Pour bénéficier d’une bonne visibilité en ligne grâce au référencement naturel et local, il ne suffit pas seulement d’optimiser la performance de son site ou son contenu. La clé sera d’aligner plusieurs critères : avoir des fiches PagesJaunes et Google Business Profile complètes et à jour, répondre à vos avis clients, faire du maillage interne… mais aussi, et surtout, mettre en place une stratégie de netlinking. Ce sont ces leviers qui permettront à votre site de gagner en popularité et en crédibilité !
Vous avez besoin d’aide pour y parvenir ? N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du référencement pour vos campagnes de netlinking : vous gagnerez du temps… et de la popularité !
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