Les types d'annonces Google ou de campagnes sponsorisées

Principal moteur de recherche utilisé par les français, Google est l’endroit idéal pour se faire connaître et conquérir de nouveaux clients. Possibilités de ciblage affiné, formats publicitaires diversifiés, annonces personnalisées… Sur Google, les annonces offrent de nouvelles perspectives d’investissements publicitaires et donc de développement à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Artisans, commerçants, professions libérales… Chacun peut tirer son épingle du jeu. Voici comment !

C'est quoi Google Adwords ?

Tout d’abord, sachez que Google Adwords a été récemment renommé Google Ads. Vous serez sans doute amené à rencontrer les deux termes. Ensuite, les annonces publicitaires sur Google sont aussi appelées SEA (pour Search Engine Advertising) ou encore référencement payant. Voilà pour la partie lexicale. Maintenant, rentrons dans le détail…

Quel est l'intérêt de Google Ads ?

Avec Google Ads, vous pouvez facilement créer une pub et personnaliser vos annonces pour les rendre accrocheuses et attirer de nouveaux clients. Les Google Ads sont en fait les annonces que vous voyez apparaître en haut de la page du moteur de recherche Google après avoir tapé votre mot clé. Elles s’affichent en temps réel et sont signalées par une petite mention « annonce ». Difficile de les manquer !

D’ailleurs, ces liens sponsorisés affichent un retour sur investissement de 200 %1. C’est-à-dire que vous dépensez pour votre annonce 1 € et elle vous rapporte 2 €. Encore mieux, les visiteurs qui arrivent sur un site marchand depuis une annonce payante Google ont 50% plus de chances d’acheter2. Donc, en clair, on vend mieux avec les liens commerciaux Google mais l’intérêt ne s’arrête pas là…

Grâce au Google Ads, vous pouvez également :

  • Accroître la notoriété de votre entreprise en étant visible en haut des pages de recherche du moteur,
  • Faire de la publicité rapidement et de manière ponctuelle autour de vos promotions ou nouveaux produits,
  • Gérer un problème de visibilité quand votre référencement naturel n’est pas encore assez efficace,
  • Obtenir des résultats immédiats contrairement à d’autres actions marketing comme la publicité par courrier où il faut attendre les retombées pendant plusieurs jours (voire semaines),
  • Drainer du trafic qualifié grâce aux possibilités de ciblage de l’outil,
  • Obtenir de meilleures performances pour vos autres campagnes publicitaires à la radio ou dans la presse (ex : un internaute voit votre pub dans le journal, il tape le nom de votre entreprise dans Google et votre annonce s’affiche immédiatement, efficace, n’est-ce pas ?)

À lire aussi : Référencement payant : l’importance d’une stratégie SEA


Comment faire une annonce publicitaire sur Google ?

L’opération se déroule en plusieurs étapes. L’outil Google Ads est facile à manier, mais gardez en tête que vous devrez peut-être passer par quelques phases de test avant de savoir créer les bonnes annonces qui plairont à vos clients potentiels.

Voici les étapes pour créer une publicité Google :

  • Vous créez un compte Google Ads (c’est gratuit !) depuis Google avec une adresse Gmail ;
  • Vous identifiez les mots clés que vos prospects et clients sont susceptibles de taper. Vos mots clés sont de préférence ciblés et pas génériques pour attirer des prospects qualifiés (ex  : au lieu de « huile », vous choisissez « huile d’olive italienne bio », c’est un mot clé « longue traîne » ou encore mieux pour cibler les intentionnistes « acheter huile d’olive italienne bio ») ;
  • Vous identifiez des mots clés à exclure comme par exemple « huile d’olive au basilic » (si vous n’en vendez pas, cela évitera d’afficher votre annonce Google à des prospects qui n’achèteront pas)  ;
  • Vous rajoutez des mots clés de géolocalisation pour trouver des prospects dans votre zone de chalandise si nécessaire : « chaussures de luxe à Lille » ;
  • Vous utilisez le planificateur de mots clés proposé par Google Ads pour trouver de l’inspiration. Le planificateur vous permet aussi de déterminer les volumes de recherches Google par mois et une fourchette de prix à payer si vous souhaitez vous positionner sur ces mots clés. Évitez de sélectionner les mots clés avec un gros volume de recherche car ils sont très concurrentiels et performent moins bien ;
  • Vous déterminez un budget publicitaire quotidien à ne pas dépasser et une enchère maximum par mot clé (si elle est suffisamment élevée par rapport aux enchères du moment, votre annonce sera publiée).
     

L’astuce du coach

Sur Google Ads, vous trouverez plusieurs formules d’enchères en fonction du format de votre annonce sponsorisée et de vos objectifs marketing :

  • CPM (coût pour mille affichages) pour avoir une meilleure visibilité sur Internet
  • CPC (coût par clic) pour drainer du trafic sur votre site ou une page offre
  • CPA (coût par acquisition) pour ne payer que les clients qui ont cliqué et réellement acheté
  • CPV (coût par vue) pour générer du trafic sur vos publicités ou contenus au format vidéo
     

Si vous êtes perdu à cette étape, l’outil Google Ads peut vous aider à déterminer votre budget et votre enchère de manière automatisée.


À lire aussi : 7 erreurs pour rater l’optimisation de ses campagnes adwords


Quels sont les types de campagnes disponibles sur Google Ads ?

Google annonce que, grâce à son moteur et son réseau de partenaires, les Google Ads peuvent toucher 90 % des internautes. Et comment est-ce possible ? Grâce à la variété des formats qui s’adaptent à toutes les plateformes disponibles sur le web et sur les appareils mobiles. Après l’étape de sélection de mots clés, l’outil vous proposera de paramétrer des annonces selon différents formats :

  • Annonce sponsorisée : sur le moteur de recherche Google (ou réseau de recherche), la diffusion des annonces se fait au format texte.

  Annonces sponsorisées Google

 

  • Google Shopping : toujours sur le moteur mais dans la section shopping : votre pub est au format photo (il faut dans ce cas avoir des produits physiques à vendre comme des chaussures par exemple).

Google Shopping

 

  • Réseau Display : votre publicité s’affiche au format image, gif ou vidéo sur le réseau de partenaires de Google qui regroupent de nombreux sites Internet. (Google sélectionne ceux en affinité avec votre secteur d’activité ou votre cible).

Réseau Display Google

 


À lire aussi : Campagne Google Adwords : display ou search ?


  • YouTube : dans ce cas, vous devez préparer une annonce publicitaire pour Google au format vidéo.

Publicité YouTube

Vous choisissez enfin votre zone géographique et le canal, c’est-à-dire si vous souhaitez que Google fasse la promo de votre annonce sur tablette, mobile et/ou PC.

L’astuce du coach

Soyez vigilant et proposez toujours à Google des annonces pertinentes. Mots clés, page d’atterrissage après le clic, accroche, texte… Tout doit être cohérent. Si Google apprécie la qualité de votre annonce, il pourra agir en votre faveur et faire baisser le budget de votre campagne pour la rendre plus rentable  !

 

Il existe d’autres paramètres avancés mais pour un début, vous en savez déjà assez. Si vous souhaitez lancer des campagnes sans prise de tête, nos coachs spécialisés sont là pour vous aider !

 

Découvrez notre offre Booster Site


Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet