On vous l’a déjà dit à plusieurs reprises : les avis client sont essentiels pour percer sur Internet. Affichez 5 étoiles sur Google, PagesJaunes ou Facebook et vous verrez : votre business connaîtra de belles retombées ! Mais pour cela, encore faut-il bien savoir gérer ses avis sur Internet. On vous explique comment bien faire dans une checklist élaborée par nos coachs !
Aujourd’hui, les Français consultent quasi-unanimement les avis d’autres consommateurs avant d’acheter un service ou produit. Et cela ne concerne pas seulement les achats en ligne, mais aussi en boutique. Dans ce contexte, pas question d’avoir une mauvaise réputation en ligne : le manque à gagner serait bien trop conséquent !
Les avis client sont donc essentiels pour rassurer les internautes et éviter qu’ils aillent voir vos concurrents. Mais attention : vos clients peuvent d’ores et déjà en avoir déposé sur vous sans que vous ne vous en rendiez compte. En effet, les plateformes telles que Google MyBusiness ou Yelp permettent de déposer un avis sur n’importe quelle société, sans que celle-ci ait créé une fiche.
D’où l’importance de mettre en place une vraie stratégie de gestion des avis. Créez vos fiches sur les sites de dépôt d’avis, suivez-les régulièrement, répondez-y. Et si vous enregistrez un bon score, c’est le succès assuré !
Compter de nombreux avis, c’est bien. Mais présenter une majorité d’avis positifs, c’est quand même mieux. Problème : l’expérience proposée à vos clients ne peut pas être satisfaisante pour tout le monde. Alors si vous enregistrez des avis négatifs, pas de panique.
Voici comment procéder :
Vous l’aurez compris, les avis sur Internet pèsent sur la balance lorsqu’il s’agit de choisir un commerce ou service. S’ils sont positifs, ils rassureront vos potentiels clients. Et s’ils sont négatifs aussi ! Pour preuve, selon un baromètre OpinionWay (novembre 2016) 62 % des Français estiment qu’un professionnel qui possède toutes sortes d’avis (positifs et négatifs) gagne en crédibilité. Apprenez à bien les gérer avec notre checklist ultime !
Webinar Solocal Manager : nos conseils pratiques pour obtenir plus d’avis clients sur internet !
Des exemples concrets et des modèles de réponse pour ne plus se prendre la tête avec la réponse aux avis !
Renforcez votre e-réputation, gagnez en visibilité et fidélisez votre clientèle en répondant à vos avis clients. On vous explique comment dans notre guide pratique !