Vous avez décidé de miser sur la communication pour développer votre chiffre d’affaires grâce au digital ? Bravo ! Vous vous rendez compte que tout cela demande du temps et vous aimeriez faire appel à un professionnel ? On avait un peu deviné… Maintenant, vous vous apprêtez à choisir l’agence de communication digitale à laquelle vous allez confier votre projet… et comme toujours, les coachs Solocal sont là pour vous aider. Suivez le guide !
Il existe plusieurs types d’agences de communication. De plus en plus sont spécialisées sur des métiers précis, ce qui ne vous aident pas à vous y retrouver. Alors que le seul critère de choix, pour vous, c’est votre objectif final. Où voulez-vous que vos nouvelles actions de communication digitale vous mènent ?
Les champs d’action des agences de communication sont multiples : stratégie digitale, création de site web, mise en place de nouvelles fonctionnalités, analyse et amélioration de votre présence en ligne, community management, création de contenus, publicité digitale… Vous n’avez probablement pas besoin d’actionner tous ces leviers en même temps. C’est pour cela qu’il vaut mieux choisir une agence spécialisée dans une action de communication dont vous avez vraiment besoin.
Dans le milieu de la communication, on distingue :
Le meilleur moyen pour bien définir votre projet de communication ? Créer un plan de communication ! C’est l’outil essentiel pour savoir d’où l’on part et où l’on souhaite aller. Il va vous permettre de savoir de quels éléments vous avez besoin pour assurer votre communication de manière efficace.
Ensuite, la réalisation d’un cahier des charges est indispensable. Ce document, véritable fil rouge entre votre futur prestataire et votre entreprise, va vous aider à bien cadrer le projet.
Dans un premier temps, on vous conseille de faire appel à votre réseau et au bouche-à-oreille pour élargir votre champ de recherche. Puis, recherchez précisément ce dont vous avez besoin sur Google. Si vous êtes à la recherche d’une agence de référencement, c’est le moment de voir s’ils savent appliquer les conseils qu’ils pourraient vous prodiguer par la suite – s’ils sont introuvables sur Google, c’est loupé !
Scrutez les sites internet et les réseaux sociaux de ces agences et consultez leurs références et leurs réalisations. Vous devriez vite voir quelques agences sortir du lot. C’est celles-ci que vous devrez contacter par téléphone. À cette étape, on marche beaucoup au feeling, mais c’est loin d’être un point négatif !
Enfin, envoyez votre cahier des charges tout beau, tout neuf aux quelques agences sélectionnées. Puis, rencontrez-les tout en sachant les challenger sur les questions qui vous préoccupent. C’est LE moment ou jamais de tester leur capacité à comprendre le sujet, à vous fournir un rétroplanning adapté et à vous annoncer un budget cohérent.
En bref, quels sont les facteurs essentiels à garder à l’esprit au moment du choix de son futur prestataire en communication digitale ?
Vous l’aurez compris, une vision claire sur vos objectifs et votre projet est la clé du succès dans la relation avec votre prestataire en communication. D’ailleurs, les agences de communication digitale ne sont pas les seules sur le marché. Si vous avez un petit budget, ou simplement un projet très précis et que vous souhaitez aller vite, pourquoi ne pas faire appel à un freelance ? Des plateformes comme Malt vous permettent de trouver le prestataire adapté à votre besoin.
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