Comment construire une image de marque pour votre activité ?

Comment votre activité est-elle perçue par vos clients ? Comment construire l’image de marque de votre business ? Correspond-elle vraiment aux attentes de vos clients ? Avant de vous précipiter sur la réalisation d'un sondage afin de savoir ce que vos clients pensent de votre enseigne, découvrez ce qui se cache derrière le terme « identité de marque ». Vous verrez que plus votre entreprise véhicule une image positive, plus elle génère des bénéfices. Et découvrez comment les outils digitaux vous aident à la définir et la transmettre. C’est parti !

L’identité d’une entreprise, qu’est-ce que c’est?

Le monde dans lequel nous vivons est baigné d’images et de représentations. En tant qu’individu, les personnes qui vous connaissent se font une certaine idée de vous. Cette idée s’est construite au fil du temps à partir de votre comportement, vos prises de paroles et vos engagements. 

L’image de boute-en-train, le bosseur ou le séducteur qui vous colle à la peau peut s’avérer réelle ou fausse. Dans tous les cas, positive ou négative, cette idée est la perception mentale de qui vous êtes dans l’esprit des gens.

Et bien pour une marque, c’est exactement la même chose !

Les éléments qui forgent l’image de marque

Le groupe L’Oréal, première enseigne de cosmétiques au monde (Cocorico) incarne le luxe accessible à tous les porte-monnaie. Apple, grâce à sa stratégie de communication, a réussi à imposer l’utilisation de ses produits comme un véritable mode de vie. Sans viser (tout de suite :-) ) ces mastodontes au panthéon de la Marque, comment construire à votre niveau une image de marque, dans un contexte concurrentiel ?

Il faut tout d’abord la voir comme la représentation perçue par un consommateur. C’est un jugement qu’une personne porte sur une société et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels. Mais attention ! Ce qui est dit de cette entreprise ne correspond pas forcément à ce qu’elle souhaiterait véhiculer !1

Pour une entreprise ou un business, savoir construire une image de marque débute avec une bonne communication. L’entreprise doit parler d’elle-même en transmettant :

  • les éléments de la politique de la société : marque, logo, couleur,etc.
  • les éléments de la politique commerciale : prix, distribution, etc.
  • les valeurs de l’enseigne ainsi que ses éléments historiques : son histoire, ses campagnes de communication passées, etc. 2
     

Quelques exemples

Toutes les marques, de Coca-Cola à Renault en passant par Orange se sont demandées comment construire une image de marque et ont bâti la leur, fruit de leur histoire et des campagnes publicitaires parfois très célèbre ! Parce qu’elles le valent bien ;-)
Ainsi, savoir comment construire une image de marque permet de façonner l’idée que les individus se font de l’enseigne sans réfléchir. 

Cette représentation s’incarne dans le design du logo Mercedes qui incarne la fiabilité du constructeur allemand, ou la célèbre signalétique sonore de la SNCF qui véhicule à elle seule les valeurs de la SNCF (je ne parle pas des grèves, bien sûr !). 

Par exemple, à l’évocation de Lidl, vous pensez immédiatement magasin « hard discount », prix compétitifs, produits de qualité - et locaux - associés à une culture d’entreprise forte.
Grand écart maintenant avec le groupe français LVMH qui sait comment construire une image de marque véhiculant l’excellence, l’innovation et le luxe à la française. 

Enfin AXA, première enseigne mondiale d’assurance dont l’image de marque ou « brand image » est celle d’un groupe d’assurance solide qui offre une expérience digitale innovante.

Comment construire une image de marque pour son entreprise ?

Savoir comment construire une image de marque est fondamental pour votre business, ne la négligez surtout pas !
Pour quelle raison ? Si vos clients ne se reconnaissent pas dans votre image de marque, ils iront voir vos concurrents et vous perdrez des parts de marché. Et ça, vous ne le souhaitez pas !

Le temps, un précieux allié

Construire une image de marque solide n’arrive pas du jour au lendemain. Cela se fait au fil du temps, exige parfois des investissements élevés et surtout beaucoup de patience. Bien que toutes les entreprises n'aient pas vocation à devenir des leaders mondiaux ou des multinationales célébrissimes, construire une image de marque efficace est essentiel, et il suffit souvent de vouloir se démarquer de la concurrence pour trouver son positionnement... et donc cette image de marque.

Et si aujourd’hui, la représentation de votre entreprise ne correspond plus du tout à votre activité, vous avez toujours la possibilité d’en changer.

Méthode pour construire une image de marque qui vous ressemble 

1°) Quel est l’ADN de votre activité ?

Qu’est-ce que mes produits/services apportent à mes clients ? 
Par exemple, ma boutique de vêtements propose aux femmes actives des collections de vêtements chics et urbains à des prix très doux.

Qu’est-ce qui me distingue des concurrents ? 
En tant que boulanger, je fais du pain bio à la farine d’épeautre à la différence de mon concurrent direct qui se contente de passer au four des baguettes congelées.

Creusez vous encore un peu les méninges et vous arriverez à l’ADN de votre business => votre “promesse”.
Eureka, vous n’avez plus qu’à travailler votre stratégie de communication !

2°) Votre message pour installer votre image de marque

Quel message souhaitez-vous véhiculer auprès de vos clients ? Qu’avez-vous à leur dire ? Quelles sont vos valeurs ? 
Évitez les accroches matraquées comme "Dudo, Dubon, Dubonnet", (ok, ça date !) ou plus récemment "Du pain, du Vin, du Boursin..." des slogans qui ont fait leurs preuves, mais auxquels les consommateurs sont aujourd'hui un peu moins sensibles...

De nos jours, préférez le storytelling pour installer en douceur votre image de marque, vos valeurs : le consommateur d’aujourd’hui recherche de l’authenticité et des marques plus "inspirationnelles". 

 

Exemple de storytelling 

Les bons petits plats de Sophie 

Lassée de l’offre des plats industriels saturés en sel et autres additifs, j’ai décidé de créer une marque bio de plats prêts à emporter réalisés à partir de fruits et légumes de saison, fait “comme à la maison”.

Promouvoir son image de marque grâce au digital

Dans le commerce ou dans le business au sens large, le bouche-à-oreille est aussi vieux que le monde est monde, mais il n'est pas suffisant... Il représente un bon vecteur pour promouvoir votre image de marque mais le risque est d’attendre très longtemps pour en récolter les fruits.

En tant que PME, vous ne disposez pas toujours d’un budget publicitaire considérable pour promouvoir votre entreprise... Mais heureusement, le digital révolutionne les moyens de se faire connaître, et représente une alternative moins onéreuse qu’une campagne de publicité afin de développer votre visibilité.

Les outils digitaux pour promouvoir votre image de marque

Votre site internet, la base !

Votre site web actuel est-il en accord avec la représentation que vous souhaitez diffuser ?

  • Soignez votre contenu (visuel et texte) et votre charte graphique afin d’installer durablement votre image de marque.
  • Utilisez le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) afin de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche et renforcer votre image de marque.

Les réseaux sociaux

Outils de communication puissants, les réseaux sociaux représentent une opportunité en or pour développer votre image tout en travaillant votre présence en ligne.

Choisissez les réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de la représentation que vous souhaitez véhiculer. En effet, Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter possèdent eux aussi leur propre image de marque ;-)

Un blog

Le blog est l’outil idéal pour développer votre identité sans en avoir l’air. Proposez des articles informatifs et des contenus pertinents voire différenciateurs qui apportent de la valeur à vos clients, des vidéos originales afin de mettre en valeur vos produits et votre business, comme par exemple des livres-blancs gratuits à télécharger ou des témoignages clients.

Adoptez un ton spécifique à votre entreprise pour vous démarquer ! Vous ferez d’une pierre de coup en vous constituant en même temps une base de données de prospects issus de ces téléchargements de contenus à valeur ajoutée.

La newsletter

La newsletter est l’un des outils de communication digitale qui a le plus d’impact en termes de retombée. Elle permet de solliciter l’ensemble de vos visiteurs et de vos contacts au travers de mails d’information. Envoyés régulièrement, ces mails génèrent du trafic sur votre site web, tout en générant un effet viral qui peut étendre votre audience (par exemple en invitant vos abonnés à partager la newsletter).

Pour concevoir votre newsletter, vous devez adopter un ton adapté à votre cible commerciale et susciter la curiosité. Insérez des call-to-action pour inciter au clic et améliorer votre taux de conversion ! Vous savez que vos abonnés ont donné leur consentement pour recevoir vos mails, ils sont donc intéressés par ce que vous avez à leur dire et à leur proposer.

Certes, elle exige du temps et de l’argent notamment si vous sollicitez la plume experte d’un rédacteur web mais elle obtient un ROI trois fois plus élevé que les réseaux sociaux.3

La gestion de votre e-réputation

Gérer sa e-réputation est également un facteur important pour piloter maîtriser et influer sur son image de marque. Les avis clients sont de fort contributeurs car ils influencent la perception des clients, la confiance, la différenciation concurrentielle et même le recrutement de nouveaux clients :

  1. la plupart des clients potentiels se renseignent sur une entreprise en ligne avant de décider de faire affaire avec elle. Une e-réputation positive crée une première impression favorable.
  2. une e-réputation solide renforce la confiance des clients : répondre rapidement et efficacement aux commentaires et aux questions en ligne démontre votre engagement envers leurs clients.
  3. dans un marché saturé, une e-réputation positive peut aider votre entreprise à se démarquer de vos concurrents en mettant en valeur vos forces et vos valeurs.
  4. les avis en ligne et les évaluations des clients influencent fortement les décisions d'achat. Une e-réputation positive peut encourager les clients potentiels à choisir une entreprise plutôt qu'une autre.


Construire une image de marque demande donc une réflexion en amont : votre identité doit vous distinguer de la concurrence et mettre votre offre en valeur. Vous avez de nombreux outils digitaux à votre disposition pour la véhiculer auprès de vos clients : votre site web, les réseaux sociaux, votre blog… N’hésitez donc pas à vous lancer !
 


Sources : 1. reputationvip.com / 2. marketing.com / 3. neocamino.com

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