Quand on veut développer son business en ligne ou simplement obtenir plus de visibilité, la création de site internet de qualité est la première étape. Mais quand on passe à l’action, on se rend souvent compte que ce n’est pas si simple que ça. Alors, si vous êtes perdu, pas de panique : c’est normal ! Nos coachs vous donnent leurs conseils pratiques pour créer votre site web professionnel.
Vous souhaitez créer un site internet professionnel ? Définissez tout d’abord, le type de site dont vous avez besoin. Créer une boutique en ligne ou un site vitrine pour simplement mettre en avant votre activité et vos informations pratiques ou un site e-commerce pour vendre vos créations ? Un blog pour partager votre savoir-faire et votre expertise ou un outil pour générer des prises de rendez-vous ? Le type de site que vous choisirez va déterminer toute la suite : le design, les outils intégrés, les contenus à produire en priorité, ainsi que le budget à prévoir.
Dans un second temps, vous devez définir vos besoins et vos objectifs. En bref, il faudra vous poser un certain nombre de questions :
Ensuite, réfléchissez à vos cibles, c’est-à-dire aux personnes qui vont visiter votre site. Qui sont-elles ? Quels sont leurs besoins ? Votre site internet devra s’adresser à cette audience en particulier et répondre à ses attentes.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en forme dans un cahier des charges. Un document de référence qui décrit votre activité, vos besoins, la structure globale du site, vos premières idées ainsi que les délais de réalisation.
Vous pouvez créer votre site Internet gratuitement ou déléguer le travail à un professionnel. Qui va s’occuper de la création de votre site web ? Là encore, c’est à vous de choisir. Plusieurs possibilités se présentent et, surprise, toutes ne se valent pas !
Si vous n’avez pas un gros budget, utiliser un éditeur en ligne de site internet peut être une bonne idée. Avec lui, rien de compliqué. Conception, design, hébergement web… Tout y est. Mais bien sûr, il y a des limites : cette solution est moins adaptée aux projets de e-commerce, votre site internet est moins personnalisé, et permet difficilement de mettre en place une stratégie SEO élaborée...
Autre solution : utiliser un logiciel de création de site web, comme un CMS. Un quoi ? Un Content Management System, comme les outils de création WordPress ou encore Drupal. Il en existe de plus en plus, et ils sont pensés pour le SEO et pour les moteurs de recherche. Bonne nouvelle ! Oui, à condition d’avoir quelques connaissances techniques en HTML, CSS et en paramétrage informatique.
Dernière solution : passer par un prestataire externe. LA bonne idée si l’on veut gagner du temps et devenir l’heureux propriétaire d’un site performant, personnalisé et sans trop de limite technique. Quelques contraintes : vous devrez piloter la relation avec votre prestataire, et ne pas manquer les étapes de validation avant la mise en ligne.
Dans tous les cas, on n’oublie pas qu’un site internet doit être responsive, c’est-à-dire adapté à une navigation sur mobiles et tablettes ! Il doit également être régulièrement mis à jour.
Lors de la création de site, le choix du nom de domaine – c’est-à-dire, du nom de votre site sur le modèle « https://votre-nom-de-domaine.fr » – est important pour gagner en visibilité. Il doit refléter l’identité de votre entreprise.
Souvent, c’est simple : on choisit justement le nom de sa société. Mais votre nom de domaine peut aussi décrire votre domaine d’activité ou le nom de votre marque.
Vous avez une idée ? C’est le moment de vérifier si le nom de domaine est disponible. Après, place à l’hébergement ! À moins d’utiliser un éditeur en ligne, vous aurez besoin de choisir un hébergeur pour votre site.
Si vous avez choisi un prestataire externe, ce n’est plus à vous de travailler. En revanche, si vous gérez vous-même la création de votre site, 2 mots d’ordre : rédiger le contenu et penser au design. Dans les deux cas, il faut veiller à la qualité professionnelle de votre site !
C’est bien beau la création de site internet, mais qu’est-ce que vous allez y mettre ? Pour le savoir, 4 étapes clés :
Le design est un aspect important dans la création de site internet. Comment procéder ? Quel style donner à votre site ? Trop de choix de design pour votre site web ? On vous aide à choisir !
D’abord, jetez un œil à d’autres sites, notamment ceux de vos concurrents ou que vous fréquentez souvent. Notez ce qui vous plaît et ne vous plaît pas sur ces sites. En partant de là, vous définirez ce que vous voulez intégrer au vôtre et quel look vous aimeriez lui donner.
Ensuite, définissez une charte graphique précise. Après tout, le design de votre site doit refléter votre identité dans ses moindres détails : de la police d’écriture à la dimension de vos images, en passant par les coloris mis en avant. Pêle-mêle, quelques astuces :
Vous l’aurez compris, la création de site internet, ça se prépare ! Pas question de passer au développement sans savoir ce que l’on veut et à qui on s’adresse. Pour être sûr d’avoir rempli toutes les étapes du développement de votre site, vous pouvez vous aider de la fiche pratique Solocal « Site web : le faire ou le faire faire ? ».
En tant que commerçant, vendre en ligne présente de nombreux avantages pour votre business. Mais comment bien faire ? On vous livre nos astuces.
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