Générer des leads, c’est aujourd’hui le défi de tous les professionnels. Mais au juste, c’est quoi un lead ? Tout simplement un contact commercial qualifié, une personne susceptible de devenir un client, une opportunité de générer du business. Mais comment attirer des leads ? C’est là que le formulaire de contact intervient. Nom, prénom, adresse email : il permet de récolter pas mal d’infos sur votre cible pour mieux pouvoir répondre à ses besoins. Mais intégrer ce type de formulaire sur son site, ça se prépare. Voici comment faire.
Pour être efficace, un formulaire de contact doit être construit selon des règles bien précises. Le but ? Que vos clients potentiels s’engagent auprès de votre entreprise en demandant à être rappelés, ou encore à recevoir plus de renseignements sur votre offre de produits ou de services. Alors, comment bien construire votre formulaire de contact ?
Vous n'avez pas de site internet ? Vous pouvez utiliser une landing page dans laquelle vous intégrez votre formulaire de contact. Cette page pourra être exploitée pour de nombreuses actions de communication (publicité en ligne par exemple) afin de collecter les coordonnées de vos futurs clients.
L’astuce du coach Un formulaire de contact évite de mettre en évidence une adresse email de type « contact@votresociété.fr » sur votre site internet. Ainsi, les robots qui scannent votre site à la recherche de cette adresse email ne la classeront pas comme spam et ne l’utiliseront pas à des fins commerciales ! |
Certaines infos sont extrêmement précieuses et utiles pour compléter le profil de vos clients potentiels. D’autres, au contraire, alourdissent la page et allongent le temps que va mettre votre lead à remplir le formulaire de contact. Lui demander trop d’informations, c’est aussi prendre le risque qu’il s’en aille !
Voici donc les champs que l’on vous conseille d’intégrer à votre formulaire. A minima, vous pouvez demander :
Et étendre ensuite aux informations suivantes :
Bien évidemment, les champs que vous demanderez de remplir seront différents en fonction de votre objectif et des informations dont vous avez besoin.
Parce que l’on n’est pas tous des pros du développement informatique et que créer un formulaire de contact en PHP ou en HTML est loin d’être à la portée de tous, on a préparé quelques tips pour vous faciliter la tâche :
Il ne vous reste plus qu’à mettre votre formulaire de contact en ligne ! Enfin, presque… Juste avant, pensez à le tester !
Depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose de prendre en compte de nouvelles exigences en termes de collecte et de protection des données personnelles. Et c’est justement ce que l’on fait lorsque l’on met en place un formulaire de contact, alors attention à rester dans la légalité !
Pensez à intégrer dans votre formulaire (ou juste en dessous) des opt-in et opt-out. Késako ? Un opt-in, c’est une case à cocher pour demander au destinataire son accord pour récolter ses données à des fins publicitaires ou de prospection. S’il ne coche pas « oui », on considère qu’il n’a pas donné son accord. L’opt-out, c’est le schéma inverse : l'utilisateur doit cocher une case pour NE PAS recevoir d’informations de votre part.
Bon, tous ces outils et ces conseils, c’est bien beau. Mais pour être sûr que votre formulaire de contact génère des leads, vous amène plein de clients et, en plus, soit conforme à la réglementation RGPD, le mieux reste encore de confier sa création à un professionnel. Envie de franchir le pas ? Si vous avez besoin, vous savez où nous trouver ;-)
Un calendrier marketing 2025 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre et novembre. Pour répondre à ce flux, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre. Pour répondre à ces demandes, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.