Algorithme Google : rôle et fonctionnement

Quel est le fonctionnement de l'algorithme Google et comment est-il mis à jour ? Découvrez la définition complète pour tout comprendre.

Qu’est-ce que l'algorithme de Google ?

Pour être correctement référencé sur Google, un site internet doit tout d’abord être indexé par ce dernier. C’est-à-dire être lu et enregistré. Une fois en mémoire, le moteur de recherche Google va décider de sa position dans la SERP (Search Engine Results Page), — autrement dit, la page de résultats de recherche. C’est là qu’intervient l’algorithme de Google qui va analyser la pertinence et la qualité du site web ou d’une page, et va décider de son référencement.

Quels sont les piliers du SEO pour optimiser le référencement ?

Le SEO, qui signifie littéralement Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques faites pour améliorer le référencement naturel d’une page ou d’un site web.

Les 3 piliers pour un référencement de qualité

  • La création de contenus à forte valeur ajoutée : les contenus du site internet doivent répondre parfaitement aux questions des internautes.
  • Une technique irréprochable en termes de construction du site : attention à l’arborescence du site, aux balises, aux méta descriptions, au temps de chargement des pages, à la structure des URL… Plus le SEO est optimisé dès le départ sur le site internet, et plus le travail de lecture, d’indexation et donc de référencement de Google sera facilité.
  • Le netlinking est à privilégier : ajouter des liens entrants et des liens sortants est un gage de qualité, et donc de popularité pour un site web.

L’expérience utilisateur

Pour optimiser encore plus le référencement, il est également possible de combiner le SEO à l’UX, qui est l’expérience utilisateur. On parle alors de SXO, traduit littéralement par Search Experience Optimization. Avoir un contenu de qualité n’est pas toujours suffisant pour un excellent référencement. Au-delà du fond, il est tout aussi important d’optimiser la forme d’un site internet et des pages web (lisibilité du contenu, langage simple et accessible, texte aéré, etc.).

Les mises à jour clés de l’algorithme de Google

Depuis sa mise en place qui remonte aux années 90, l’algorithme Google à bien évolué et ne cesse de se mettre à jour. Et si les évolutions ne sont pas toujours annoncées publiquement, il est primordial d’y être attentif.

En 2019, Google aurait mis à jour près de 3 620 changements, selon ses propres chiffres. Et certaines Google Updates changent régulièrement la donne. Voici quelques exemples de mises à jour :

  • 2011/ Google Panda : il pénalise pour la première fois les sites dont le contenu est de faible qualité. Mis à jour régulièrement, Panda place la qualité de contenu au cœur du SEO.
  • 2012 / Google Penguin : il pénalise les sites qui utilisent des liens frauduleux.
  • 2013/ Google Hummingbird : Google peut désormais comprendre les requêtes complexes de plusieurs mots, et des phrases complètes.
  • 2015/ Google Pigeon : il favorise les recherches locales et les résultats de proximité.
  • 2019 : plusieurs mises à jour renforcent l’importance de la qualité des contenus et des critères techniques pour un bon référencement (site sécurisé, UX…).
  • 2019 / Google BERT : l’intelligence artificielle est déployée pour mieux comprendre les intentions de recherche, notamment grâce aux recherches vocales qui auront de plus en plus d’influence sur les performances SEO.

 

L’algorithme Google ne cesse d’évoluer. Et pour qu’un site soit bien référencé, il est essentiel de répondre à plusieurs exigences et de créer des contenus pertinents et de qualité.

 

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