Comment fonctionne le Earned Media ?

Le Earned Media est l’une des stratégies marketing pour assurer la présence en ligne des entreprises. Il est d’ailleurs le troisième et dernier concept du modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media). On vous dit tout sur cette méthode !

Earned Media : définition

Comment fonctionne le Earned Media ? Contrairement aux médias payants, le Earned Media est une exposition à la fois gratuite et spontanée pour une entreprise ou une marque. En effet, il s’agit des retombées générées directement par les clients.

Cela concerne par exemple un client qui parle d’un produit à ses proches, ou encore un influenceur qui publie un post sur les réseaux sociaux ou un blog à propos d’un produit sans avoir été sollicité par la marque… Le Earned Media a une forte connotation émotionnelle.

Il est aussi un outil de mesure fiable pour connaître l’influence d’une marque sur son public.

Les sources du Earned Media

  • Le buzz, avec une vidéo qui devient soudainement virale par exemple.
  • Le bouche-à-oreille, ou les consommateurs qui se recommandent une marque en particulier.
  • Une mention sur les réseaux sociaux, un blog ou encore un site internet.
  • Une apparition dans les médias et les relations presse.
  • Une mention sur un forum public.
  • Les avis clients (PagesJaunes…) et les commentaires des internautes (Facebook, Instagram…).

 

Les avantages du Earned Media

Les consommateurs accordent davantage de confiance au Earned Media car les clients recommandent d’eux-mêmes, et de façon spontanée, un produit ou un service. Cette méthode permet donc d’augmenter la notoriété d’une entreprise efficacement.

Cette stratégie de marketing digital est un excellent moyen de développer l’image de marque d’une entreprise de manière positive et à moindre coût. En effet, contrairement au marketing d’influence qui requiert souvent un budget conséquent, le Earned Media est un modèle gratuit.

Élaborer une stratégie Earned Media

Pour élaborer une stratégie de Earned Media efficace, il faut travailler :

  • Le référencement naturel (SEO) du site web de l’entreprise, car un bon référencement permet aux internautes de trouver une marque plus facilement sur les moteurs de recherche, et de générer du trafic.
  • Le marketing d’influence, pour inciter les blogueurs, les influenceurs ou les micro-influenceurs sur les réseaux sociaux à échanger avec leur communauté sur la marque.
  • La qualité des contenus publiés sur les supports de communication de l’entreprise (site internet, réseaux sociaux, blog…) pour encourager les consommateurs à les partager.
  • L’influence de la marque, notamment auprès des relations presse.

 

À vous maintenant de déployer les bonnes stratégies et des actions de communication efficaces pour donner envie à vos clients de parler de vous !

 

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