Comment utiliser Google Ads ?

Anciennement Google Adwords, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Comment l’utiliser pour créer une campagne ? Réponse dans la définition !

Qu’est-ce que Google Ads ?

Créée le 23 octobre 2000, Google Ads est une régie publicitaire qui permet de réaliser de la publicité en achetant des mots-clés. Les annonces sont ensuite affichées en première page Google lorsqu’un internaute fait une recherche Google correspondant aux mots-clés. Cette stratégie peut se déployer via deux techniques :

  • le SEA (Search Engine Advertising) : le référencement payant ;
  • le display : l’affichage de bannières.
     

Avec 92,14 % de parts de marché, Google est le moteur de recherche numéro 1 en France.

Comment fonctionne Google Ads ?

La plateforme Google Ads fonctionne sur un principe d’achat de mots-clés et d’enchères, sachant que les mots-clés très recherchés peuvent valoir particulièrement cher.

Le but est de gagner en visibilité et d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes sous forme de liens sponsorisés, avant les résultats organiques. La campagne publicitaire sera facturée au coût par clic (CPC). C’est-à-dire que si aucun internaute ne clique sur votre annonce Google Ads, alors vous n’aurez rien à dépenser.

Google se base sur deux critères pour mettre en concurrence les annonces publicitaires : la pertinence et le budget. Ce qui signifie que votre annonce peut avoir une position plus élevée dans le classement Google même si son prix est moindre. Le niveau de qualité de votre annonce doit donc être excellent.

Qu’est-ce que le Réseau Display de Google ?

Le Réseau Display de Google est l’ensemble des sites web, des applications, ou encore des vidéos Youtube sur lesquels Google place vos annonces. Il permet de cibler très précisément les internautes en fonction des données de navigation, des données démographiques ou encore des données géographiques. Et cette cible peut être très large : en effet, tous les sites du Réseau Display confondus touchent 90 % des internautes dans le monde entier !

Comment créer une campagne sur Google Ads ?

Voici les différentes étapes à suivre pour configurer une campagne sur Google Ads :

  • Définir un objectif : est-ce que vous souhaitez augmenter votre trafic en magasin ou sur votre site web ? Recevoir plus d’appels ? Améliorer votre notoriété ? Augmenter vos ventes ? À vous de fixer un objectif précis pour votre campagne.
  • Choisir le type de campagne à déployer, qui peut prendre la forme d’une annonce vidéo, d’une bannière display, ou encore d’un lien sponsorisé dans la SERP.
  • Définir une zone géographique de diffusion en fonction de votre cible et de votre zone de chalandise.
  • Sélectionner les mots-clés pertinents et qui correspondent à des intentions de recherche.
  • Créer le message de votre publicité.
  • Définir le budget et la durée de votre campagne.
     

Création d’une annonce Google : quelques outils

Que ce soit pour le choix de vos cibles, pour l’emplacement de diffusion des annonces, pour le choix des mots-clés ou encore la gestion du budget publicitaire, plusieurs outils de la plateforme Google Ads peuvent vous aider, comme :

  • l’outil de planification des mots clés,
  • l’outil de planification de l’audience,
  • et Google Ads Editor qui facilite la gestion des campagnes.

 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur Internet et booster votre business ? Google Ads est aujourd’hui la plateforme publicitaire incontournable !

 

 

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