Google Analytics est l’outil statistique proposé par Google. Aujourd’hui utilisé par plus de trois-quart du marché international, il consiste en un tableau de bord d’analyse de site web, disponible gratuitement sur internet. Quelles en sont les fonctionnalités et comment ça fonctionne ? Réponse dans cette définition !
Cet outil Google comporte de très nombreuses fonctionnalités clés. Il permet d’accéder à tout un éventail d’insights, de statistiques et d’indicateurs à propos d’un site web et des personnes qui le consultent.
Google Analytics permet de connaître les principales informations sur les visiteurs d’un site web, comme par exemple :
Google Analytics est un outil efficace pour comprendre d’où vient le trafic d’un site. Il peut s’agir d’un trafic direct, tout comme d’un trafic non direct par le biais de recherches organiques, de recherches payantes, d’autres sites web, des réseaux sociaux ou encore de campagnes emailing.
Pour finir, l’outil statistique permet de mesurer la performance d’un site web grâce aux indicateurs, aux KPI et aux insights. Voici les indicateurs clés à prendre en compte dans le but d’améliorer le site et de mieux comprendre les comportements des visiteurs :
Besoin d’aide pour créer un compte Google Analytics ? On vous guide pas à pas.
Rendez-vous sur l’adresse web google.com/analytics. Si vous possédez déjà un compte, cliquez simplement sur le bouton « Se connecter ». Si vous souhaitez en créer un, alors cliquez sur le bouton « Commencer gratuitement ».
Configurez ensuite une propriété dans votre compte Analytics. Une propriété représente votre site web ou votre application, et constitue le point de collecte des données dans Analytics. Vous pourrez lui attribuer un nom, tel que « Site web de mon entreprise », sélectionner le fuseau horaire voulu et la devise des rapports.
Configurez une vue de rapport dans votre propriété. Les vues vous permettent d’afficher vos données selon des filtres. Par exemple, choisissez de montrer toutes les données sauf les adresses IP internes de votre entreprise, ou toutes les données associées à une zone de commercialisation spécifique. Au total, vous pouvez ajouter jusqu’à 25 vues par propriété.
Pour finir, suivez les instructions afin d’ajouter le code de suivi à votre site web pour collecter des données dans votre propriété Analytics.
Votre compte Google Analytics est enfin créé. Il ne vous reste plus qu’à le configurer pour collecter et analyser toutes vos données, et optimiser la performance de votre site !
Explorez l’IA générative et ses capacités à créer du contenu personnalisé comme des textes, des images et des vidéos pour optimiser vos stratégies marketing.
Découvrez toutes les définitions du marketing digital et devenez incollable !
Connaissez-vous la publicité programmatique. On vous dit tout sur ce format de publicité Display.