La publicité programmatique est un format de publicité Display qui est automatisée. Envie d’en savoir plus ? Nos experts vous livrent une définition complète.
La publicité programmatique est un format de publicité exclusivement digitale qui s’appuie sur des critères prédéfinis (prix, caractéristiques de l’audience, géolocalisation…) pour planifier l’achat automatique d’un espace publicitaire. L’achat en lui-même se fait à travers une plateforme spécialisée qui propose des ventes aux enchères en temps réel.
Les meilleures opportunités de la publicité programmatique sont définies automatiquement par des algorithmes générés par une intelligence artificielle.
Il s’agit d’un format qui s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent faire de la publicité en ligne (sur desktop ou mobile) et à toutes les agences médias qui gèrent les stratégies marketing de leurs clients.
Grâce à son ciblage précis, la publicité programmatique est un levier idéal pour les entreprises qui ont pour objectif d'atteindre les sous-ensembles d’une cible.
Cette méthode ne diffuse que des annonces personnalisées, qui intéressent véritablement l’audience ciblée. Cette personnalisation rend le ROI bien plus qualitatif.
Autre avantage : contrairement à d’anciens processus publicitaires, la publicité programmatique offre une réduction des coûts considérable aux entreprises.
Contrairement à la publicité en temps réel qui fait partie intégrante de la publicité programmatique, le RTB est un outil d’enchères en temps réel (RTB signifiant Real-time Bidding). La publicité programmatique et le RTB sont donc deux pratiques bien différentes.
La publicité programmatique va d’ailleurs plus loin que le RTB : elle prend en compte les espaces publicitaires disponibles aux enchères, mais aussi ceux qui disposent d’un prix d’achat fixe.
Pour créer des campagnes publicitaires, il faut commencer par définir les paramètres du média programmatique : le budget, l’audience, la localisation, les contenus diffusés à travers une plateforme DSP (Demand Side Platform)…
Les éditeurs peuvent aussi déterminer leurs propres critères, à savoir : le prix, les disponibilités, les formats acceptés, la gestion de l’inventaire publicitaire via un SSP (Supply Side Platforms). Le SSP est une plateforme qui permet aux éditeurs de gérer leur inventaire, de remplir les annonces et de percevoir leurs revenus.
Le DSP et le SSP communiquent entre eux pour réaliser plusieurs enchères en temps réel. Ensuite, les plateformes programmatiques analysent les données pour ajuster et optimiser les publicités.
Envie de diffuser des annonces 100 % personnalisées et pertinentes, qui touchent précisément votre audience ? La publicité programmatique répondra à vos objectifs.
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