Vous avez forcément recherché un jour sur Google un restaurant, un coiffeur ou un serrurier... Lorsque vous faites ce genre de requête sur un moteur de recherche, la mécanique du référencement local (ou SEO local) s’active. En vous géolocalisant, les algorithmes du moteur font remonter les entreprises ou les commerces les plus pertinents et les plus proches de vous. Mais comment fonctionne exactement le SEO local ? Quel est son potentiel business pour une entreprise comme la vôtre ? On fait le tour de la question !
Né en 2006, le référencement local (ou SEO local) est une sous-technique du référencement naturel (autrement appelé SEO). Dans les grandes lignes, les deux ont pour objectif de vous aider à « enregistrer » votre entreprise et vos services sur Internet via les moteurs de recherche, pour ensuite vous faire connaître auprès du grand public.
Mais, le SEO local, comme son nom l’indique, travaille plus particulièrement votre référencement dans la zone géographique où se trouve votre commerce ou entreprise.
Question que de nombreux professionnels se posent légitimement : en quoi le SEO local peut-il concrètement vous aider ?
Sachez tout d’abord qu’avec la donnée géolocalisée (fournie grâce aux smartphones), cette technique de référencement naturel local est totalement appropriée pour les commerces et services de proximité, les professions libérales, les sociétés avec réseau d’enseignes… En clair, toute entreprise qui travaille localement.
Pour ces secteurs d’activité, le référencement local peut vite se transformer en une arme marketing de haute précision. C’est relativement simple.
Prenons un exemple !Vous tenez une épicerie dans le 8e arrondissement de Lyon, avenue des Frères Lumières. Hormis les passants qui s’arrêtent devant votre vitrine, vous avez du mal à séduire de nouveaux clients. Le SEO local va vous aider à cibler en temps réel des internautes qui recherchent une épicerie et qui se trouvent justement dans votre zone de chalandise (c’est-à-dire dans un rayon kilométrique proche de votre emplacement). |
Ces prospects sont en recherche active et donc tout proche de l’acte d’achat. En général, 50 % des utilisateurs de smartphone qui font une recherche locale sur leur mobile se rendent en point de vente physique dans les 24 heures 1. Ne manquez pas ces opportunités ! C’est ici que prend tout son sens l’effort de référencement local de votre activité ou de votre commerce.
Vous l’avez compris, grâce aux recherches locales, les entreprises peuvent cueillir à la volée des prospects chauds géographiquement, c’est-à-dire proches d’un point de vente. Mais au fait, techniquement, comment cela fonctionne ?
En combinant mots-clés et données géographiques, l’algorithme de Google (ou d’un autre moteur ou même les GPS) va faire uniquement remonter, dans les pages de résultats de recherche, les commerces et entreprises à proximité. Leurs fiches d’identité s’affichent sur Google Maps (la fameuse carte interactive de Google) ou bien en haut dans les pages de résultats de recherche.
Prenons un exemple !Vous êtes gérant d’une boutique de chaussures ? L’internaute tape « chaussures de sport » + « le nom de votre ville », si votre commerce est bien référencé localement, votre fiche de présentation remonte en tête des résultats. |
Au regard de l’intérêt gagné, beaucoup d’internautes concèdent à partager avec les moteurs de recherche leurs données de géolocalisation. Ainsi, même plus besoin de taper le nom d’une ville lors d'une requête (sauf si l’on fait une recherche Google à 100 km de chez soi bien-sûr), le moteur géolocalise directement le PC, la tablette ou l'appareil mobile pour ressortir les entreprises locales les plus appropriées.
Avoir un pas de porte avec une jolie vitrine, de super produits ou miser à fond sur un bouche-à-oreille positif et une clientèle de proximité fidèle, ce n’est pas toujours suffisant pour conquérir de nouveaux clients. Le SEO local est un levier de croissance indéniable, capable de vous aider à toucher des cibles potentielles qui habitent ou travaillent non loin de vous mais qui ne vous connaissent pas (encore).
Prenons un exemple !Imaginez un commercial en déplacement qui cherche une nuit d’hôtel ou un restaurant. Il tape sa recherche dans Google Maps depuis son smartphone alors qu’il entre tout juste dans votre ville : son besoin est immédiat. Hop, le nom de votre établissement apparaît directement, il n’a plus qu’à cliquer sur « itinéraire » et le GPS l’emmène jusqu’à vous. |
Que ce soit sur les plateformes et annuaires en ligne comme PagesJaunes, Yelp ou TripAdvisor, des commentaires sur votre établissement peuvent être laissés par vos clients. Grâce au SEO local vous êtes visible sur la toile, et en plus, vous gagnez des points en matière de fiabilité auprès des prospects si vos avis clients sont positifs.
Notez également qu’en fournissant une page Google Business Profile bien renseignée, les internautes apprécieront votre sérieux et la facilité à vous contacter ou à venir vous rencontrer. Pour eux, c’est d’une simplicité magique, pour vous la voie vers de nouvelles ventes !
Pour être bien référencé au niveau local, il existe quelques techniques… Nous vous les dévoilons dans cet article. Sachez quand-même que vous devez à minima créer une fiche Google Business Profile (pas de panique, c’est gratuit !) et y renseigner toutes les informations utiles pour vous trouver où vous contacter :
Bonus : pensez à ajouter une photo de votre logo ainsi que des photos de vos locaux et produits phares, pour donner envie aux prospects de vous rendre visite !
Afin de booster votre stratégie de référencement local, un ingrédient est essentiel : celui des avis clients. Ils peuvent être laissés sur des plateformes spécialisées, mais on les retrouve généralement sur votre fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).
En effet, plus vos avis sont nombreux et qualitatifs, plus vous aurez de chances que votre fiche apparaisse en première auprès des internautes lors de résultats géolocalisés ou de requêtes contenant une position géographique ! Il s'agit donc d'un excellent moyen pour passer devant vos concurrents dans les classements locaux, mais également devant les géants de certains secteurs.
Prenons un exemple !Si vous recherchez une boutique de vélos, Google préférera afficher le petit magasin spécialisé de proximité plutôt que la franchise d'une grande chaîne. N'hésitez donc pas à inciter vos clients à vous laisser un avis. |
Si vous disposez déjà d'une fiche d'établissement Google Business Profile, pensez maintenant à l'optimisation de vos pages web sur des requêtes à caractère locale ! Insérez des informations géographiques dans les éléments SEO importants tels que vos :
Vous pouvez également créer une page par ville/secteur sur lesquels vous êtes présent. De cette manière, vous améliorerez non seulement votre référencement local, mais également votre référencement naturel (SEO), en augmentant le nombre de pages de votre site ainsi que le nombre de mots-clés positionnés.
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