Le web-to-store est une stratégie qui consiste à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs pour générer du trafic en point de vente. Zoom sur cette notion marketing !
La notion de web-to-store, synonyme de ROPO (Research Online, Purchase Offline) et de ROBO (Research Online, Buy Offline), désigne un comportement d’achat. C’est un levier marketing digital destiné à augmenter le trafic qualifié de son commerce physique.
Avec le web-to-store, le consommateur effectue une recherche en ligne pour trouver un produit ou un service, avant de se rendre dans un point de vente.
La stratégie web-to-store vise à augmenter le trafic en magasin en coordonnant le site e-commerce et la boutique physique. Pour y arriver, plusieurs actions et dispositifs sont possibles.
Pour une bonne stratégie web-to-store, les réseaux sociaux sont essentiels. Mais pour qu’ils soient efficaces, il est indispensable de mettre en place un plan de communication adapté à l’entreprise et à la cible.
AttentionMême s’ils sont efficaces, les réseaux sociaux ne suffisent pas à la réussite de la stratégie marketing. |
L'e-réservation d’un produit, tout comme le Click and Collect, sont deux stratégies émergentes qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves auprès de nombreuses entreprises. Ces deux solutions permettent la réservation en ligne de services et produits, ce qui assure aux clients de trouver ce qu’ils souhaitent en magasin.
La prise de rendez-vous en ligne est également un atout dont la mise en place est primordiale pour certaines entreprises, comme les instituts de beauté ou les coiffeurs par exemple.
Pour générer du trafic en magasin, il est également possible de mettre en place un Store Locator sur son site internet. Cette solution va permettre aux clients de géolocaliser les points de vente physiques à proximité et de se tenir informé des dernières nouveautés.
De la même manière, il est judicieux de partager la géolocalisation des produits en stock : le client peut ainsi vérifier la disponibilité du produit en boutique, avant de venir l’acheter.
Fidéliser sa clientèle est certainement le meilleur moyen d’augmenter la fréquentation en point de vente. Ainsi, les programmes de fidélité, les offres promotionnelles et les jeux-concours permettent d’attirer les clients jusqu’en magasin. Ils peuvent être diffusés par SMS, par email, sur le site internet ou encore sur les réseaux sociaux.
Qu’ils concernent les clients ou les commerçants, les enjeux du web-to-store sont nombreux et importants.
Cette stratégie commerciale permet d’éviter certains freins liés à l’achat en ligne :
Elle est également très utile pour comparer les produits et trouver les bonnes affaires. Le petit plus ? Avec le web-to-store, le consommateur peut essayer le produit en magasin, avec des conseils personnalisés du commerçant, avant de finaliser son achat.
Le web-to-store apporte plus de visibilité au commerce, ce qui permet de toucher une clientèle plus large. Adopter cette stratégie marketing est également un bon moyen pour travailler la satisfaction client, en proposant une expérience utilisateur complète.
À terme, avec un web-to-store efficace, les clients seront fidélisés et le chiffre d’affaires augmentera.
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