Un flux RSS (Really Simple Syndication) est une liste à laquelle on peut s’abonner gratuitement. L'objectif est de recevoir les dernières mises à jour d’un site ou d’un blog. Mais quel est l'intérêt de ce dispositif pour votre site web ? Permettre à vos clients de suivre votre actualité grâce à un flux RSS peut rapporter gros ! Explications.
Vous cherchez un moyen de tenir informés vos client de toutes vos actualités (promotions, déstockages, informations exclusives, évènements, etc.) ? Les flux RSS sont faits pour ça ! Le principe est simple : lorsque vous publiez un contenu sur votre site web, les internautes abonnés à votre flux RSS sont immédiatement alertés. Plus besoin de campagne emailing ou SMS pour les tenir informés de votre actualité !
Avec les flux RSS, les internautes n’ont plus à aller vérifier si votre site a récemment été mis à jour, c’est le contenu de ce dernier qui vient automatiquement à eux. Ils peuvent suivre votre actualité quand ils le souhaitent si cette dernière les intéresse !
Plus qu’une simple définition du flux RSS, il faut comprendre son fonctionnement. Pour avoir accès aux flux RSS des sites qu’il a sélectionnés, l’internaute doit disposer d’un outil spécifique appelé « lecteur RSS » ou « agrégateur RSS ».
Il en existe plusieurs. Parmi eux :
À savoir également : la plupart des navigateurs, dont Google Chrome et Firefox, proposent des lecteurs de flux RSS intégrés.
Vous pouvez accéder à votre lecteur de flux RSS de plusieurs façons possibles depuis votre ordinateur. Vous pouvez notamment vous abonner à un flux RSS en :
Pour cela rien de plus simple : indiquez l’adresse du flux que vous voulez récupérer.
Comment s’abonner à un flux RSS dans une page web ?
C’est aussi simple que cela. |
Là encore, plusieurs outils existent. On vous en a sélectionné 2 :
La liste des possibilités étant (extrêmement) longue, vous pouvez, si vous préférez, taper « création + flux + RSS » dans le moteur de recherche de votre navigateur. Vous trouverez forcément votre bonheur.
Si vous mettez (très) fréquemment votre site à jour, alors les flux RSS vous seront particulièrement utiles. De cette manière, vos abonnés ne rateront rien de vos actualités.
Toutefois, s’ils sont beaucoup moins contraignant qu’une newsletter (qu’il vous faut rédiger, en plus du contenu de votre site), les flux RSS présentent un appauvrissement par rapport à cette dernière : ils ont vocation à être « noyé » parmi d’autres flux similaires, ce qui risque de diminuer l’impact d’une mise à jour particulière.
Vous l’aurez compris, les flux RSS vous aident à booster le trafic sur votre site web. Mais gardez à l’esprit que ce format et la newsletter se complètent plus qu’ils ne s’opposent. Et si vous amélioriez votre relation client avec une newsletter de qualité ?
En tant que commerçant, vendre en ligne présente de nombreux avantages pour votre business. Mais comment bien faire ? On vous livre nos astuces.
Vous désirez lancer votre site web ? Pour cela, faites appel à un créateur de site internet ! De quoi s’agit-il ? Comment choisir ? On vous dit tout.
Découvrez les fonctionnalités d’un site vitrine qui se démarque avec notre guide d’inspiration : nos conseils concrets et des exemples inspirants !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.