La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques de consommation et l’organisation de nombreuses entreprises sur le long terme. L’expérimentation de nouvelles solutions initiées durant le confinement semblent confirmer que le numérique jouera un rôle fondamental dans la transformation et la survie de nombreuses TPE-PME dans les prochaines années. Notre analyse en image.
Le contexte sanitaire du printemps 2020 avec le confinement total de la population a contraint 46% des entreprises à fermer et 35% à se mettre en activité réduite. Seules 19% d’entre elles sont restées totalement ouvertes, notamment les activités de premières nécessités comme les commerces de bouffe, les supermarchés ou grandes surfaces alimentaires.
Dès le 11 mai, le déconfinement partiel et progressif des activités a permis à 82% des entreprises de rouvrir, mais de manière plus ou moins disparate : 56% d’entre elles en activité totale, 26% en activité partielle et 18% sont restées totalement fermées post-confinement. Les bars et restaurants, les activités hôtelières, l’événementiel ou les activités culturelles comme les théâtres, salles de spectacles etc. font partie des activités restées longtemps fermées les premiers jours du déconfinement.
Sans surprise, l’impact sur leurs chiffres d’affaires a été sans précédent : 84% des entreprises ouvertes durant le confinement ont vu leur chiffre d’affaire baisser, alors que seules 5% ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Globalement, la trésorerie de 67% des entreprises se sont fragilisés durant la crise sanitaire, voire même passer à un état très fragile pour 30% des entreprises.
Fermeture partielle ou totale, baisse du chiffre d’affaire et impact sur leur trésorerie… Les entreprises ont rapidement fait preuve d’agilité et d’ingéniosité pour tenter de faire face à la baisse de fréquentation indue par la crise.
61% des entreprises restées ouvertes durant le confinement ont eu recours à de nouvelles méthodes de travail ou expérimenté de nouveaux outils comme l’utilisation de la vidéo conférence (vidéo consultation, assistance par vidéo), le recours à la réservation ou la commande par téléphone, l’exploitation des réseaux sociaux comme la mise en place d’une page Facebook ou la mise en place d’un service de livraison à domicile. 61% des entreprises ont même trouvé facile de mettre en place tous ces nouveaux dispositifs…
Autant d’expérimentations initiées durant la crise de la Covid-19 que de nombreuses entreprises semblent vouloir poursuivre sur le long terme… Elles sont même 26% à vouloir pérenniser ou développer certains usages ou dispositifs pour permettre à leurs collaborateurs de mieux travailler ou de développer leur business.
Suite à la crise sanitaire, dans quelle mesure la digitalisation des TPE et PME françaises peut-elle servir de levier de sortie de la crise économique ? Elles sont 80% à considérer que la relance économique passera par une accélération de leur transformation numérique et la mise en place de solutions digitales…
Des solutions tels que la diffusion de leurs informations et actualités sur tout Internet, la sollicitation et la réponse aux avis laissés en ligne par leurs clients, le lancement d’un site Internet et la demande de devis en ligne sont les plus plébiscitées par les TPE-PME et sont clairement envisagées comme une véritable réponse à la crise et pour accélérer leur reprise économique.
La marge de progression est certaine quand on sait que les consommateurs français sont parmi les plus digitaux d’Europe en termes d’achat en ligne avec 88% d’entre eux qui achètent sur Internet, mais que seule 1 entreprise française sur 7 vend en ligne (Médiamétrie 2018).
7 TPE-PME sur 10 estiment que l’Etat devraient proposer des dispositifs financiers pour les aider à accéder à des solutions digitales, comme la création de sites Internet, la prise de rendez-vous en ligne, un système de devis en ligne ou d’une solution de Click & Collect…
Elles envisagent cet accompagnement à :
Et comme les Français ne sont plus à une incohérence près, 62% des entreprises ignorent que l’Etat et les Régions proposent déjà des dispositifs d’aides financières pour faciliter leur transformation numérique, notamment un accompagnement pour la création de site Internet, ou la dotation de solutions digitales. Seules 38% ont connaissance des aides, et 17% en ont bénéficié. Globalement, ils attendent une aide à la digitalisation lié au Covid, sans savoir qu'une série de mesures d'aide est déjà en place.
La majorité des TPE/PME et entreprises locales ont conscience de la nécessité de la transformation numérique de leur activité mais ne savent pas toujours comment l’aborder ni en voir la réelle contribution à court terme. La crise économique induit par la crise sanitaire de la Covid-19 devrait accélérer cette prise de conscience et passer
Pour la 3e année consécutive, retrouvez nos experts pour découvrir nos solutions de digitalisation de la relation citoyen.
La Fête des Lumières de Lyon attire un grand nombre de touristes. Mettez en avant vos offres liées à l’événement ! Comment ? Voici nos conseils.
Découvrez le retour d'expérience "Mutuelles du Soleil x Solocal" pour donner plus de visibilité à leurs établissements