Rendez-vous immanquable des couples à travers le monde, la Saint-Valentin représente en France la 3ème fête commerciale la plus importante après Noël et Halloween1. Commerçants, surfez sur ce temps fort pour charmer vos clients et saisir les opportunités business ! Et mieux que les flèches de Cupidon, on a réuni ici tous les chiffres pour vous aider à vous engager… dans le digital !
Fête des amoureux ? Fête purement commerciale ?… Un éternel débat qui n’enlève rien au fait que la Saint-Valentin représente un temps fort commercial important, à la sortie des soldes d’hiver et un mois et demi après les fêtes de fin d’année1.
Pour preuve, avec un chiffre d’affaires total de +11,4 Milliards d’euros en 2019 2, les Français en sont fous ! 64% d’entre eux fêtent la Saint-Valentin et y consacrent même un budget compris entre 50 et 100 €, en cadeaux ou autres sorties romantiques 3!
Comme pour le reste de l’année, où 78% des Français consultent Internet avant de procéder à un achat4, Internet est un superbe allié pour 49% des Français qui privilégient l’achat en ligne pour leurs achats de Saint-Valentin.
Internet œuvre même pour la paix des ménages quand on sait que 30% des achats se font le jour même5 ! Des recherches de solutions de dernière minute que l’on constate sur PagesJaunes, à la rescousse des amoureux les moins organisés ce jour-là… Les restaurants, les fleuristes et les bijouteries occupent le trio de tête du top 10 des activités enregistrant les plus fortes hausses de recherches sur pagesjaunes.fr le 14 février !
Un pic d’activité, de recherches et d’achats qui prouvent (s’il fallait encore le faire) que la Saint-Valentin est une occasion en or pour de nombreux professionnels, commerçants ou artisans, de booster leur chiffre d’affaires et d’adapter pour l’occasion leur stratégie marketing.
Travailler sa présence en ligne avec une communication adaptée sur ses réseaux sociaux, attirer des clients potentiels grâce à des actions drive-to-store efficaces : campagnes de publicité digitales (Google Ads ou Facebook Ads), campagnes de marketing directes (emails ou SMS)…
Ça vous dit de coiffer Cupidon au poteau ? Découvrez notre infographie pour prendre conscience du phénomène... et adopter la bonne stratégie pour tirer pleinement parti du business de la Saint-Valentin !
L'impact du Digital Markets Act (DMA) et l'apport de PagesJaunes dans l'optimisation du référencement des entreprises.
PagesJaunes est un incontournable de la recherche locale de professionnels. Mais comment créer sa fiche gratuitement ? On vous explique.
Quels sont les professionnels et les cadeaux plébiscités par les consommateurs durant la Fête des Mères et des Pères ? Décryptage.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.