Comment attirer la clientèle dans un institut de beauté grâce à la publicité ?

De la chaîne d’instituts de beauté au coiffeur indépendant de quartier, toute entreprise a l’opportunité d’utiliser la publicité sur le web pour développer sa clientèle. Seulement, il faut pour cela savoir toucher la bonne cible et proposer un contenu publicitaire intéressant, accrocheur, qui se démarque et qui vous permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Comment attirer les clients dans un salon de coiffure ?

Lorsqu’il s’agit de prendre un rendez-vous chez le coiffeur, les clients ont souvent tendance à garder leurs habitudes, surtout s’ils sont satisfaits du service. Pas de perte de temps à chercher un nouveau salon de coiffure ni de prise de risque en allant chez un professionnel que l’on ne connaît pas.

Résultat : il n’est pas toujours facile d’inciter de nouveaux clients à venir dans votre commerce. Pourtant, plusieurs astuces peuvent vous aider à attirer une clientèle nouvelle :

  • des offres spéciales (remise sur la prestation, soin offert, réduction sur les produits coiffants, etc.), en particulier pour le premier rendez-vous ;
     
  • une vitrine soignée et attrayante, reflétant votre professionnalisme et l’image que vous souhaitez dégager ;
     
  • une présence sur Internet et un bon référencement, pour que les clients à la recherche d’un salon de coiffure dans votre ville trouvent rapidement votre établissement ainsi que toutes les informations utiles (numéro de téléphone, tarifs, types de prestations, etc.) ;
     
  • la communication, que ce soit par le biais de flyers, d’e-mailing, de publicité sur les réseaux sociaux, de marquage sur véhicules, d'événements, etc.
     

Pub coiffeur : comment attirer une clientèle masculine ?

La stratégie de publicité pour un salon de coiffure peut largement différer en fonction de la clientèle que vous cherchez à cibler. L’une des distinctions majeures se fait entre les femmes et les hommes, ces derniers se sentant parfois un peu délaissés et pas vraiment à leur place dans un salon de coiffure classique.

Toutefois, vous avez à votre disposition des outils et des stratégies fort utiles pour que la clientèle masculine décide de venir chez vous :

  • positionnez votre site Internet et vos publicités en ligne sur des mots-clés adaptés, autour de la thématique de la coiffure pour homme, du barbershop, des coupes de cheveux pour hommes, etc. ;
     
  • créez des contenus publicitaires adaptés à la cible masculine (inutile d’envoyer aux hommes de votre base de données un e-mail contenant un article pour des chignons de mariage par exemple) ;
     
  • si vous proposez des prestations de barbier, mettez-les en avant : les hommes prennent de plus en plus soin de leur visage et veulent un résultat professionnel, tout en gagnant du temps en se rendant chez un coiffeur qui s’occupera à la fois de leurs cheveux et de leur barbe ;
     
  • si vous êtes spécialisé uniquement dans la coiffure pour homme, faites-le savoir également sur vos supports de communication (site Internet, réseau social, etc.) : vous gagnerez en crédibilité auprès des hommes qui cherchent une réelle expertise ;
     
  • adaptez le style et le ton de vos publicités : vintage, couleurs sombres et sobriété sont particulièrement tendance.
     

Quels sont les outils digitaux à votre disposition pour attirer de nouveaux clients ?

Aujourd’hui, le plan de communication d’un institut de beauté ne saurait faire l’impasse sur le web et ses opportunités. Avant d’envisager de faire de la publicité, vous devez tout simplement être présent sur internet. C’est pourquoi la création d’un site Internet et un vrai travail de référencement naturel sont essentiels.

Si un prospect ne trouve pas d’informations à votre sujet ou se retrouve sur une page trop longue à charger, il risque de se tourner vers un concurrent. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer la prise de rendez-vous en ligne sur votre site. Pratique et facile, ce système est de plus en plus plébiscité et permet aux clients de prendre rendez-vous à n’importe quel moment de la journée et de la semaine, même quand le salon est fermé.

Pensez également à créer une fiche Google My Business, cet encart que l’on retrouve au-dessus des résultats de recherche lorsque l’on cherche un établissement à proximité de chez soi. C’est un outil essentiel dans le référencement local, évidemment de la plus haute importance pour un salon de coiffure. En complétant toutes les informations (numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture, etc.) et en ajoutant des photos, vous maximisez vos chances d’être visible du plus grand nombre. Cette fiche permet aussi aux internautes de consulter les avis laissés par les clients. Or, on sait à quel point les avis et les recommandations sont importants pour choisir de se rendre dans tel ou tel établissement. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis sur Google une fois qu’ils sortent de chez vous !

Les réseaux sociaux sont un autre levier particulièrement intéressant pour attirer de nouveaux clients, que ce soit pour la publicité pour un salon de coiffure ou de la publicité pour la coiffure à domicile. Avec un réseau comme Instagram, vous pouvez aisément publier des photos des plus belles coiffures que vous avez réalisées par exemple. Et bien sûr, tous les réseaux sociaux sont des outils formidables pour faire de publicité ciblée.

Enfin, vous pourriez utiliser les services de Google Ads. Grâce à cette régie publicitaire, vous avez l’opportunité de vous positionner devant vos concurrents en créant des annonces et en achetant des mots-clés aux enchères.

 

Une campagne bien menée vous permettra notamment de vous positionner tout en haut de la page de résultats de recherche de Google, au-dessus des fiches Google des autres salons de coiffure. Et plus vous vous trouvez haut sur la première page de résultats, plus vous avez de chances pour que les internautes consultent votre site !


Crédits : prostooleh – Freepik

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