Bien que popularisé dans les années 90 par le Japon, le marketing glocal (ou la glocalisation) est un concept qui demeure encore mal compris par les entreprises. Pour lever toutes les confusions à son sujet, nous faisons le point.
Le mot glocal est une contraction des deux termes suivants : marketing global et marketing local. Il définit une stratégie marketing qui concilie la communication d’une entreprise à l’échelle mondiale aux discours qui s’adressent à des marchés locaux (pays, région, ville…). Avec la glocalisation, vous pouvez définir une identité forte et reconnaissable à travers le monde tout en respectant les habitudes locales de chaque marché où l’entreprise sera implantée.
Le marketing glocal vous donne l’occasion d’adapter vos produits, votre argumentaire de vente, votre relation client et vos prix selon les attentes et les besoins des consommateurs locaux.
Opter pour la glocalisation, c’est optimiser son budget marketing et mutualiser certaines actions globales tout en ciblant efficacement les actions locales. Vous connaissez donc :
Cette stratégie vise à renforcer la notoriété et l’image de marque d’une entreprise auprès d’une clientèle internationale. Si vous connaissez bien la culture et les attentes des consommateurs locaux, vous offrirez une expérience d’achat personnalisée et adaptée aux besoins de chacun.
Résultats ? Vous fidélisez votre clientèle, et vous vous démarquez de la concurrence grâce à une proposition unique.
Sephora : exemple d’une stratégie de marketing glocal réussieLa marque Sephora est présente dans plus de 30 pays. Bien qu’elle conserve une forte identité française, elle a su s’imposer comme une enseigne incontournable sur le plan international. Elle a créé une image de marque cohérente, basée sur le glamour et l’innovation, à travers le monde. Chaque offre, produit et service est adapté aux spécificités du marché : soins pour les peaux asiatiques, maquillage aux couleurs vives pour l’Amérique latine… La stratégie de communication suit le même chemin : la marque est représentée par des influenceurs populaires issus du pays ciblé. Et pour finir en beauté, les équipes de vente sont formées aux habitudes de consommations locales pour mieux comprendre les attentes et les besoins des clients. |
Le glocal n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises : au contraire, il s’adresse à tout le monde. La stratégie de la glocalisation est accessible aux petites entreprises qui souhaitent se développer à l’international tout en préservant leur identité et leur lien avec la clientèle locale. La recette d’un marketing glocal c’est : penser « global » mais agir « local ».
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