Quel commerçant ou prestataire de services n’a jamais dû faire face au fameux « posé de lapin » de la part d’un client ? Le “no-show” représente l’un des inconvénients les plus répandus dans le commerce, aux conséquences immédiates sur le chiffre d’affaire et le panier moyen.
Vous prenez votre café matinal, vous consultez votre planning, ce dernier est complet, ainsi que ceux de vos collaborateurs… Une bonne journée de travail en perspective ! Mais les heures passent, et certains rendez-vous sont annulés – ou pire ! – des clients ne se sont même jamais présentés.
On appelle « no-show » le fait qu’un client ayant réservée une prestation ne s’est finalement pas présenté le jour J / heure H de son rendez-vous, sans pour autant avoir prévenu le point de vente. Le client est absent, la prestation est purement et simplement annulée de votre planning, et il est souvent trop tard vous permettre de trouver un remplaçant pour remplir ce trou d’agenda.
On estime à 30% par semaine le nombre de prestations non-honorées pour cause de non-show (hors action spécifique), toute activité confondue : beauté, coiffure, restauration, hôtellerie, loisirs. Les professionnels de santé sont particulièrement confrontés à ce phénomène. En moyenne, selon URPS Médecins Ile-de-France, plus de 28 millions de rendez-vous ne sont pas honorés par leurs patients chaque année.
Là où, pour les clients il ne s’agit que d’un simple oubli anodin, les conséquences pour les professionnels ne sont pas anodines.
Pour de nombreux acteurs, les effets des no-shows sont pourtant réels et les conséquences économiques importantes. L’impact principal est la perte de revenu immédiat pour une prestation non honoré à venir, mais c’est sans compter le stress généré par ces événements imprévisibles.
Dans un marché concurrentiel, la volonté de réduire au maximum l’impact de ce type comportement consommateur devient une priorité pour de nombreux professionnels.
Découvrez nos solutions pour réduire votre taux de no-show :
De bonnes pratiques applicables dans de nombreux secteurs d’activité, notamment grâce aux solutions logicielles en plein développement qui proposent ces fonctionnalités.
Une solution digitale telle que ClicRDV par Solocal, qui propose un agenda professionnel personnalisable associé à un parcours de prise de rendez-vous en ligne. Une solution simple et intuitive, en 3 étapes claires :
Vos clients prennent rendez-vous en ligne :
Votre agenda se remplit automatiquement :
Vos clients reçoivent un message de rappel :
Les bénéfices sont concrets et rapidement en permettant de divisez par 5 le nombre de rendez-vous non-honorés. Avouez que ces rappels de rendez-vous sont pratiques pour votre business et pour la fidélisation de vos clients !
Un calendrier marketing 2025 prêt à l'emploi pour planifier vos actions sur toute l'année, ça vous dit ?
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre et novembre. Pour répondre à ce flux, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Les consommateurs préparent l'hiver dès octobre. Pour répondre à ces demandes, anticipez votre marathon hivernal sans plus attendre.
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.