La création d’annonces publicitaires a longtemps été réservée à des professionnels experts dans le domaine et nécessite des investissements parfois colossaux. Aujourd’hui, avec la publicité web, toutes les entreprises ont l’opportunité de mettre en œuvre des campagnes qu’elles gèrent elles-mêmes, en maîtrisant leurs coûts. Pour autant, la création de publicités en ligne ne se fait pas en un claquement de doigts. Découvrez pourquoi et de quelle manière diffuser votre message publicitaire sur le web !
La publicité sur Internet a d’abord l’avantage de s’adresser à tous les types d’entreprises, quels que soient leur secteur d’activité, leur taille, leur localisation, etc. Et même une toute jeune entreprise qui n’a que peu de trésorerie peut décider de faire de la pub en ligne : les coûts sont bien moindres par rapport à la communication sur les supports de publicité traditionnelle. Avec quelques centaines d’euros, il devient possible de booster votre popularité et d’accroître vos ventes avec une plateforme facile à utiliser.
Pour y parvenir, il faut toutefois savoir exploiter au mieux toutes les opportunités qu’offre la pub en ligne :
Grâce à la richesse des solutions à portée de main, la publicité web est aujourd’hui un outil majeur pour vous faire connaître, entretenir votre notoriété, fidéliser, convertir de nouveaux clients, etc.
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La diversité des types de publicités sur Internet est telle qu’il serait difficile de tous vous les détailler en quelques lignes ! Toutefois, il existe des processus assez similaires d’une régie publicitaire à l’autre. Faisons donc le point sur les éléments essentiels à connaître pour mettre en place n’importe quelle campagne publicitaire en ligne.
La première étape est toujours de créer un compte auprès de la régie publicitaire que vous souhaitez utiliser. Il peut s’agir par exemple de Google Ads, Facebook Business Manager, Twitter Ads, Amazon Advertising, etc.
Une fois que le compte est validé, vous avez accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil, qui va vous donner l’opportunité de faire de la publicité sur le site en question et/ou auprès de son réseau de partenaires.
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À vous de déterminer quelle solution est la plus judicieuse, mais aussi quel format sera le plus adapté pour faire votre promotion : lien sponsorisé sur un moteur de recherche, produits mis en avant sur un site de e-commerce, bannière diffusée sur les sites partenaires, pub vidéo insérée dans un contenu vidéo existant, fenêtres pop-up, publicité sur les boîtes de messagerie, mise en avant d’un produit sur les réseaux sociaux, etc.
Préparez soigneusement votre contenu, qu’il soit textuel ou visuel, de sorte à vous démarquer de vos concurrents et à vous adresser de façon pertinente à l’audience visée. En parlant des objectifs visés, sachez que toute création de publicité en ligne va requérir le paramétrage de plusieurs critères, qui vont déterminer auprès de qui et à quel moment les annonces seront diffusées.
Les critères que l’on retrouve souvent sont :
Tous ces éléments vont ensuite déterminer le montant que vous devrez allouer à la campagne pour qu’elle vous offre les meilleurs résultats. Le choix du mode de facturation et du budget total fait d’ailleurs partie intégrante de la réussite de la campagne. En effet, puisque c’est un système d’enchères qui régit la diffusion des annonces, vous devez réussir à trouver le bon compromis pour rester dans vos frais tout en passant devant vos concurrents. Les régies publicitaires disposent d’outils qui vous aideront à déterminer le budget optimal.
Une fois que tout est paramétré, vous pourrez charger ou rédiger votre contenu. Attention à bien respecter les recommandations de la régie, en termes de taille et de poids d’images, de nombre de caractères, etc. Ensuite, ne reste qu’à cliquer sur le bouton de validation de votre campagne, et le tour est joué !
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Créer sa publicité digitale grâce aux régies publicitaires en ligne est aujourd’hui à la portée du plus grand nombre. Néanmoins, si vous n’êtes pas certain de pouvoir réaliser vous-même un contenu de qualité professionnelle, mieux vaut faire appel à un expert. Une vidéo de mauvaise qualité ou une image qui ne met pas bien en valeur votre produit risque de saper tout le reste du travail, voire pire, de nuire à votre image de marque.
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