Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, est une pratique de marketing digital consistant à faire de la publicité via les moteurs de recherche. Vous aimeriez améliorer la visibilité de votre site internet via cette stratégie de référencement payant ? Prenez d’abord le temps de comprendre en quoi il consiste, pour déterminer s’il s’agit d’une solution adéquate pour votre entreprise et pourquoi pas pour vous lancer vous aussi dans l’aventure du SEA !
Le SEA est une stratégie qui consiste, pour une marque (et parfois pour des particuliers), à se rendre plus visibles sur les moteurs de recherche.
La particularité du SEA est qu’il s’agit d’une forme de publicité digitale appelée référencement payant. Pour l’expliquer de façon succincte, l’idée est d’acheter des mots-clés selon un système d'enchères auprès du moteur de recherche, dans le but de diffuser des annonces publicitaires. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un lien sponsorisé au-dessus des résultats de recherche « naturels », de vidéos publicitaires intégrées sur des plateformes vidéo, d’encarts visuels sur des sites partenaires, etc.
Le terme de « campagne SEA » désigne l’opération publicitaire par laquelle vous allez pouvoir promouvoir votre site internet. Il peut s’agir d’une campagne de publicité visant simplement à développer votre notoriété, à obtenir des infos sur des prospects potentiels (= génération de leads), à faire parler d’un produit ou d’un service, à faire connaître une offre spéciale, etc.
Pour toucher de nouveaux clients rapidement tout en maximisant votre retour sur investissement (ROI), plusieurs étapes sont à suivre. Bien que le référencement SEA ne demande pas de grandes compétences techniques, il faut bien connaître le processus de mise en place et les différentes approches possibles pour vos campagnes.
Prenons l’exemple de Google Ads (ex-Google Adwords), la plateforme de création de campagnes de Google. En utilisant cet outil, l’objectif final va être de publier des annonces avec un retour sur investissement (ROI) optimal. Autrement dit : gagner le plus possible sans trop dépenser, le rêve !
Pour cela, vous devez définir un budget à consacrer à votre campagne publicitaire, en prenant en compte vos objectifs, le coût maximal par acquisition, le taux de conversion espéré (ne soyez pas trop gourmand, ni trop pessimiste…), etc. Ce budget servira à acheter les mots-clés sur lesquels vous aimeriez gagner en visibilité.
Mais une campagne de référencement payant, ce n’est pas seulement payer pour des mots-clés et attendre que ça se passe ! Vous allez aussi devoir sélectionner un ensemble de critères pour cibler les internautes qui seraient potentiellement intéressés par votre annonce. Ainsi, avant de lancer votre campagne, assurez-vous de vous poser les bonnes questions :
Après avoir mis en place tous les paramètres, vient le moment de créer les annonces. Elles peuvent se présenter sous une multitude de formats différents en fonction du type de campagne choisie.
Cette dernière étape est indispensable : il s'agit bien sûr du suivi de vos résultats et la mise en place d'actions correctives. Pour ce faire, pas besoin de multiplier les outils et les sources de données. Directement dans votre compte Google Ads, vous retrouverez toutes les informations importantes pour évaluer votre ROI : nombre de clics et d'impression par campagne, coût total ou par mot-clé, nombre de conversions...
Identifiez rapidement les campagnes qui ne fonctionnent pas ou peu, et revoyez la stratégie mots-clés ou les pages associées !
Les annonces les plus communes sont les liens sponsorisés : vous rédigez un titre, un court texte et vous insérez un lien vers une page de votre site internet.
Il peut aussi s’agir d’images fixes ou animées dans le cadre d’une publicité à diffuser auprès de sites partenaires de Google. Quant à la vidéo, elle est surtout utilisée pour faire de la promotion sur la plateforme YouTube.
Si vous disposez d’une boutique en ligne, pensez aussi aux campagnes sur Google Shopping : l’outil est désormais gratuit, mais vous obtiendrez une bien meilleure visibilité en combinant référencement naturel et référencement payant.
Pensez aussi à la possibilité de créer des annonces auprès des utilisateurs de Gmail : des e-mails sont envoyés et présentés tout en haut de la boîte de réception des destinataires.
Maintenant que nous avons fait le point sur le SEA, une question vous taraude peut-être encore : pourquoi parle-t-on en référencement du Search Engine Advertising ET du Search Engine Optimization ? Il s’agit en fait de deux stratégies de référencement bien distinctes, mais complémentaires. Voici les principaux points de différenciation pour mieux appréhender ces deux notions-clés :
Vous n'arrivez pas à choisir la meilleure mécanique de référencement pour votre site web ? Commencez par vous demander quels sont vos objectifs à court et long terme.
Prenons ces deux cas de figures :
Toutefois, vous pouvez combiner les deux méthodes : c'est le Search Engine Marketing dit SEM, une stratégie de marketing digital qui vous permettra, si elle est bien exécutée, d'obtenir une excellente visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en cumulant de bonnes positions sur les emplacements payants et naturels. En bref, une option gagnante !
Les avantages du SEA pour votre entreprise sont nombreux. Notre conseil pour des campagnes SEA efficaces : suivez les recommandations de Google tout au long de la création de vos campagnes. C’est en effet le moteur de recherche (ou plus exactement ses mystérieux robots), qui décide de l’affichage ou non d’une annonce et à quel emplacement elle se situera par rapport aux concurrents. Mieux vaut donc ne pas contrarier les robots et leur offrir ce qu’ils demandent !
Et si cela vous parait trop compliqué ou pas vraiment votre tasse de thé, vous pouvez aussi faire appel à des experts en publicité digitale dont c’est le métier. Solocal propose justement une offre de campagnes sponsorisées clés en main pour générer du trafic qualifié et des contacts garantis !
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