L’année dernière, les Français ont dépensé en moyenne 165 euros pour les soldes d’hiver, c’est 48 % de moins qu’en 2023… Toutefois, les ventes en ligne ont augmenté de 7 %, avec les biens culturels et le prêt-à-porter en tête de liste1.
Une bonne nouvelle pour les commerçants : les Français profitent tout de même de ce temps fort pour économiser en période d'inflation2. Mais comment se démarquer face à la concurrence et à la banalisation des soldes et des périodes de forte promotion (Black Friday, Cyber Monday, soldes d’été…) ?
Bon à savoirAprès les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont toujours enclins à faire des achats :
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Les soldes d’hiver débuteront le mercredi 8 janvier 2025 et se termineront le mardi 11 février 2025, soit cinq semaines. Pour les commerces, les objectifs sont les suivants :
Faites le point sur les temps forts marketing de l’année passée : les données des consommateurs vous indiquent leurs comportements d’achat, que vous retrouvez sur votre CRM ou sur Google Analytics.
Les données à analyser sont les suivantes :
Une fois que vous aurez récolté et examiné toutes ces données, vous pourrez établir un plan d’action pour booster vos performances sur les prochains produits soldés.
Pour vous démarquer et aider les consommateurs à anticiper leurs achats, optimisez la page d’accueil de votre site web.
Pour cela, vous pouvez d’abord ajouter des pop-ups ou des bannières personnalisées pour tenir les internautes informés des prochaines promotions. Leur design doit être attractif et créer un sentiment d’urgence : « J-2 avant la fin de notre jeu concours » ou encore « Plus que 24 heures pour bénéficier de -70 % sur tous nos produits ».
Vous pouvez également créer un menu de navigation provisoire pour les soldes d’hiver avec une navigation intuitive. N’hésitez pas à mettre en avant les avis clients vérifiés : ils apportent de l’authenticité et rassurent les internautes qui souhaitent passer à l’achat.
Pour vous assurer que votre site web est prêt, vérifiez :
Les campagnes retargeting sont le format de publicité digitale idéal pour les soldes d’hiver, car le flux de données de votre site web est élevé suite aux achats de Noël : utilisez-le pour étudier les comportements d’achat des internautes, afin de booster les conversions grâce au retargeting !
Pour cela, ciblez à nouveau vos potentiels acheteurs : segmentez les prospects chauds, c’est-à-dire ceux qui ont montré de l’intérêt pour vos produits mais n’ont pas finalisé le cycle d’achat (abandon du panier, sortie du tunnel de conversion…).
Bon à savoirUn prospect a besoin de voir un produit 7 fois avant de passer à l’achat4. |
Mettez ensuite en application le lead nurturing (c’est-à-dire des mécaniques qui permettent de « nourrir » vos potentiels clients avec des informations qui les intéressent et les inciter à passer à l’action) grâce à des campagnes de communication adaptées :
Les réseaux sociaux, de par leur pluralité, vous permettent de toucher un grand nombre de consommateurs, tout en ciblant ceux qui vous sont les plus fidèles.
Pour cela, vous devez :
Les consommateurs s’arrêtent presque toujours sur les 3 premiers résultats apportés par le moteur de recherche. Comment grimper dans le classement ?
Commencez par soigner votre e-réputation : répondez à tous les avis clients, surtout ceux qui sont négatifs. Toutes les réponses apportées par la marque rassurent les futurs acheteurs, qui peuvent alors se forger une opinion plus objective.
Ensuite, mettez à jour les informations partagées en ligne sur votre entreprise : auditez votre présence digitale sur Google Business Profile.
Chiffre cléPendant les périodes de soldes, environ 84 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne sur des produits avant de les acheter dans un point physique5. |
Pour bien démarrer l’année et réussir vos soldes d’hiver, l’expérience d’achat proposée à vos clients doit être unique. L’emailing représente un canal d’acquisition idéal pour les ventes à distance, surtout lors des périodes de soldes. Travaillez les objets de vos emails pour créer de la viralité et un sentiment d’urgence auprès des consommateurs, et les inciter à ouvrir vos communications puis à passer à l’acte d’achat.
Proposez des avantages exclusifs pour récolter des données qualifiées tout en incitant les consommateurs à se rendre en magasin. Un exemple ? Présenter le code-barres reçu par email en caisse pour bénéficier d’une remise de 50 % sur tous les produits.
Chouchoutez vos clients les plus fidèles : organisez des ventes privées ou des jeux concours, offrez les frais de port et les retours, proposez la livraison en point relais ou par Click-and-Collect…
Les Rich Communication Services (RCS) sont les nouveaux SMS marketing.
Rich Communication Services : qu’est-ce que c’est ?Créés par GSMA et Google, les Rich Communication Services sont un outil de communication uniquement disponible sur smartphone. Avec les RCS, vous bénéficiez de tous les avantages des emails, des SMS et des messageries instantanées avec un seul et même outil. |
Qu’est-ce que les RCS peuvent apporter à votre stratégie marketing ?
Vous avez l’obligation d’afficher, sur votre site internet et en magasin, le prix soldé et le prix de base – ainsi que la date limite des promotions.
Le renouvellement des articles soldés est interdit : ils doivent être à la vente depuis plus d’un mois avant la période des soldes. Les produits soldés ne peuvent pas faire l’objet d’un retour, sauf s’il y a un défaut de conformité.
La vente à perte est autorisée pendant les soldes, mais uniquement dans la limite des stocks à écouler. Attention : depuis le mois de janvier 2022, la loi anti-gaspillage interdit aux commerçants de prêt-à-porter de détruire leurs stocks d’invendus.
Les soldes d’hiver sont un temps fort déterminant pour les commerçants : pour vous démarquer et saisir de nouvelles opportunités, l’essentiel est d’axer votre stratégie sur les données clients ainsi que sur le digital. Prêt à vous lancer ? Anticipez les soldes (et tous les autres événements de l’année) en préparant vos campagnes de communication avec notre calendrier marketing.
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