Quelles solutions digitales pour s'organiser à la réouverture de son activité ?

Après ces 2 mois de confinement qui ont mis à l’arrêt des milliers d'entreprises, le temps de la reprise a enfin sonné ! Bonne nouvelle, le digital peut vous aider à ne pas louper le coche du déconfinement et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Prise de rendez-vous en ligne, présence management, click-and-collect…. Conçu comme une boîte à idées, cet article présente plusieurs solutions digitales pour les professionnels de santé, coiffeurs, magasins d’habillement ou restaurateurs. C’est parti, on vous explique comment redresser la courbe de votre chiffre d’affaires grâce au web !

Le référencement, la première brique de votre stratégie digitale

Saviez-vous que 78% des acheteurs se renseignent d’abord en ligne avant de se rendre en magasin1 ? Mais si ces prospects, à seulement deux pas de l’acte d’achat, ne peuvent pas vous trouver sur internet après le déconfinement… Vous imaginez le manque à gagner pour votre business ?

Votre objectif est donc d'être présent sur le web pour être visible de vos clients potentiels et faire de votre reprise d’activité un succès. Premier point à travailler, le référencement de votre site internet… SEO (Search Engine Optimization) ou SEA (Search Engine Advertising), on vous explique !

Le référencement naturel

Grosso modo, le référencement sur Internet regroupe toutes les techniques utiles pour « référencer » (enregistrer) un site web dans les bases de données des moteurs de recherche. Quotidiennement, les robots Google parcourent et lisent toutes les pages internet afin de les indexer. Puis, il les classe hiérarchiquement grâce à un algorithme dont seuls quelques élus de chez Google !) ont le secret. Heureusement, nous savons comment satisfaire cet algorithme pour qu’il fasse remonter votre site web dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle les techniques du référencement naturel ou SEO.

Pour cela, il faut :

  • Bien structurer vos pages dans les règles de l’art SEO (Balise, métadescritpion, url…) pour faciliter la lecture des robots Google. Faites-vous aider d’un expert du développement web si besoin.
  • Produire des contenus de qualité en intégrant des mots-clés spécifiques à votre métier. Certains de ces mots-clés doivent aussi correspondre aux recherches des internautes sur Google (ce qu’on appelle les intentions de recherche).
  • Publiez régulièrement des contenus du type billet de blog. En ce moment, cela peut être l’occasion de parler de votre reprise d’activité post-confinement et des mesures sanitaires à suivre dans votre boutique par exemple.

 

L’info pour bien comprendre

Google, par-ci, Google par-là ? Mais pourquoi parle-t-on autant de ce géant américain ? Simplement parce que Google rassemble 92% des recherches sur Internet en France2. CQFD. 

Le référencement payant

Le référencement payant (SEA) est une technique légèrement différente. Vous travaillez aussi les expressions clés que les internautes tapent dans la barre de recherche Google, mais vous payez pour obtenir leur affichage dans les liens sponsorisés en tête des résultats.

Le bénéfice ? Si les clients se remettent à avoir envie d’acheter vos produits après le confinement, dès qu’ils utiliseront des mots-clés du type « coiffeur à Rouen ouvert », si vous avez bien pensé votre campagne SEA, votre visibilité sera immédiate.

Le must en matière de référencement ? Il faut combiner les 2 techniques, SEO et SEA, pour maximiser votre visibilité sur la 1ère page de résultats du moteur

 

L’info qui va vous décider

91% des clics se font sur la première page Google et 50 % des internautes sont plus susceptibles de cliquer si votre marque s’affiche plusieurs fois dans les résultats2. En combinant optimisation SEO et campagnes SEA, il y a peu de chance que l’on vous rate !


L’atout « prise de rendez-vous en ligne » 

Vous reprenez votre activité ? Imaginez si vos clients sont obligés d’attendre, faute de places disponibles, dehors avant de rentrer dans votre commerce. Comment gérer cette affluence soudaine, notamment pour les coiffeurs ou les instituts de beauté ou d’esthétisme, après plusieurs semaines de rien ?

Heureusement, il existe une solution drive-to-store pour fluidifier la venue de vos clients en point de vente physique : la prise de rendez-vous en ligne.

Votre agenda en ligne pour accompagner votre reprise

En partageant votre agenda en temps réel sur internet (plus précisément vos disponibilités pour des prestations prédéfinies), vos clients peuvent prendre rendez-vous à n’importe quel moment de la journée, de n’importe où et en quelques secondes seulement.

Grâce à des paramétrages simples, un logiciel de prise de rendez-vous en ligne, vous permet également de :

  • Diffuser facilement les règles d’hygiènes sur les pages de votre agenda en ligne,
  • Organiser les visites dans le respect des contraintes sanitaires en modulant vos plages horaires,
  • Envoyer des rappels de rendez-vous automatiquement pour éviter que votre client ne vous « pose un lapin » ,
  • Gérer les annulations de manière automatique et libérer un créneau immédiatement pour les rendez-vous urgents,
  • Créer une fonction « liste d’attente » qui permet d’envoyer une alerte à vos clients dès qu’un créneau se libère. Une solution utile pour les grands restaurants, les prestations de service très prisées ou les formations à plusieurs (en visioconférence, bien évidemment !)
  • Remplir plus vite votre carnet de rendez-vous et simplifier votre parcours client grâce à la multidiffusion de votre agenda sur différentes plateformes : site web, Facebook, PagesJaunes, Google My Business...

 

Quid du secteur santé ?

La prise de rendez-vous en ligne s’est largement répandue dans le milieu médical. Et c’est normal puisque les professionnels de santé enchaînent les rendez-vous toute la journée.

En partageant leur agenda en ligne avec leurs patients, médecins ou infirmières à domicile n’ont plus besoin de passer du temps à répondre au téléphone pour noter des rendez-vous. C’est 30 % de temps gagné2 !

Presence management et référencement local pour les coiffeurs 

Faire un marquage clair au sol, espacer les rendez-vous, désinfecter régulièrement les surfaces du salon, ne pas utiliser de ventilateur pour se rafraîchir même quand les sèche-cheveux tournent à fond… La reprise d’activité pour les salons de coiffure ne se fait pas sans contrainte.

Notre conseil ? Utilisez le digital pour faire revenir vos clients dans votre commerce et simplifier votre quotidien.

Comment faire ? En plus d’un logiciel de prise de rendez-vous en ligne, ajoutez une autre brique : présence management. Cet outil digital vous permet d’augmenter votre visibilité locale, d’informer vos clients et en plus, de gagner du temps.

Depuis une simple application, vous diffusez vos informations utiles (adresse, téléphone…) sur toutes les plateformes (PagesJaunes, Google, Facebook, TomTom, Waze, Apple Plans…). Si des internautes cherchent un coiffeur autour d’eux, ils auront toutes les informations à disposition pour trouver le chemin de votre salon. En clair, avec presence management, vous augmentez votre visibilité sur Internet et multipliez vos chances d’attirer de nouveaux clients. En plus, vous n’avez qu’à saisir une seule fois vos informations.

Par exemple, vous renseignez dans l’application les nouveaux horaires de votre salon post-confinement, et les informations sont diffusées sur toutes les plateformes sans exception. Un gain de temps non négligeable !

Gérer l’affluence pour les grands comptes de l’habillement et du prêt-à-porter 

Bien que nous soyons maintenant habitués à attendre devant un magasin avant de pouvoir faire notre shopping, l’expérience n’est pas des plus agréables.

Pas de doute, vos clients aimeraient forcément gagner du temps et s’épargner de « poireauter » sur le trottoir. De plus, la mécanique ROPO (« Research Online, Purchase Offline ») est toujours fortement ancrée chez les consommateurs. 72 % des internautes préfèrent encore acheter en magasin plutôt que sur le web.

Alors comment les spécialistes de l’habillement et les enseignes de prêt-à-porter peuvent simplifier la vie des consommateurs ? 

Le click-and-collect 

Largement inspiré du drive des fast-foods américains, la solution click & collect semble être dorénavant LA solution idéale pour respecter les règles de distanciation sociale. D’ailleurs, les outils digitaux permettent d’intégrer cette option dans un site internet e-commerce en quelques jours seulement. 

Côté internautes, le click and collect leur évite l’attente en magasin et les frais de livraison. Pour preuve, en 2018, Eram, spécialiste de la chaussure et de l’habillement, comptabilisait déjà 50% de ses ventes en ligne validées avec l’option click and collect 3. Décathlon propose également cette option sans « intervention humaine ». Un numéro de commande, un écran tactile et des casiers à ouverture et fermeture automatique et le tour est joué ! Pas mal en situation de sortie de pandémie pour respecter la distanciation sociale !

Une application de prise de rendez-vous en ligne

Décidément, le logiciel de prise de rendez-vous en ligne est destiné à aider de nombreux secteurs d’activité ! Un exemple avec le partenariat Go Sport et Solocal. Grâce au digital, cet acteur de la distribution d’articles de sport offre maintenant la possibilité aux adhérents de son club d’effectuer une prise de rendez-vous en ligne. Il accède ainsi à une session d’essayage privée en magasin avec un conseiller expert.

Quid de l’agroalimentaire et de la restauration ?

Selon Food Service Vision, la livraison de repas à domicile est en croissance de 20% par an et pèse pour 3,3 milliards d’euros, soit 5% du chiffre d’affaires de la restauration. Un développement qui s’est sans doute accéléré avec l’arrivée d’Uber Eats sur le marché. En clair, pour les restaurateurs et les acteurs de l’agroalimentaire, la livraison de repas ou le « take away » (à emporter) sont des services incontournables pour satisfaire les nouvelles habitudes de consommation.

Ils sont d’autant plus incontournables en période de crise sanitaire. Plus de 1 400 établissements ont rejoint la plateforme de livraison Deliveroo sur le seul mois de mars 20204. En d’autres termes, la livraison est devenue indispensable durant le confinement, notamment pour les restaurateurs. 

Le digital offre ainsi des solutions simples aux restaurateurs pour répondre à ce nouveau type de demande. Même la restauration ou l’agroalimentaire peuvent adopter le click and collect, le drive, la livraison à domicile ou la prise de rendez-vous en ligne… Tous les ingrédients pour maintenir facilement le lien avec vos clients et en gagner de nouveaux sont à disposition !

 

Se faire livrer sans effort à domicile, prendre rendez-vous sur internet quand on le souhaite, venir dans l’heure retirer son achat en magasin… De manière générale, et hors contexte Covid-19, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’offre de services des entreprises. La reprise d’activité est clairement le moment propice pour enclencher votre transformation digitale et surfer sur la vague de ces nouvelles solutions !


1. Journaldunet.com 2. Solocal 3. Definitions-marketing.com 4. Cnews.fr

Les ressources sur le même sujet

Les sujets les plus consultés du moment

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet