La crise sanitaire a ébranlé et fragilisé les commerces de proximité et les artisans locaux. En première ligne, les coiffeurs et les instituts de beauté ont innové pour conserver le lien avec leurs clients, proposer des solutions pour fluidifier la fréquentation du salon et garantir un service à la carte. Le digital a été un atout majeur pour traverser cette période, il le sera encore plus pour booster le chiffre d’affaires demain.
Erika, coiffeuse à Castres, témoigne.
Lors de la création de son salon de coiffure fin 2019, Erika savait ce qu’elle cherchait. « J’avais besoin de me faire connaître rapidement, mais aussi de me différencier des autres salons avec des outils faciles à gérer. » Dès son ouverture, elle a donc choisi le pack de solutions pour les pros de la beauté de Solocal.
Le principe ?
Une offre de visibilité accrue à tous les carrefours du Web et enrichie de services digitaux e-commerce. Le tout, centralisé dans l’application Solocal qui permet à la coiffeuse de piloter elle-même sa visibilité, après avoir été accompagnée par un conseiller Solocal :
« Je ne me suis jamais sentie seule face à l’outil, et c’est aussi simple à utiliser pour les clients que pour moi. Ils peuvent prendre rendez-vous en ligne quand ils le souhaitent, l’agenda se synchronise instantanément et tout est partagé sur les différentes plateformes.
Je reçois une notification en cas de rendez-vous ou d’annulation, je réponds directement aux avis, je maîtrise mon référencement… et je ne passe plus mon temps à courir entre le téléphone et mes clients ! »
Le bilan après plus d’un an d’adoption de la solution ? Sans faille, selon Erika, qu’il s’agisse d’accroître ma clientèle ou de fidéliser l’ ancienne : « Dès l’ouverture, j’ai vu arriver un grand nombre de nouveaux clients qui m’avaient trouvée par Internet, parfois simplement en cherchant un salon qui proposait la prise de rendez-vous en ligne. »
Aujourd’hui, le salon d’Erika est mis en avant par les partenaires de Solocal : Google, Facebook, Apple, Microsoft et PagesJaunes, qui génèrent un maximum d’audience. « L’afflux ne faiblit pas , complète Erika. Je continue à recevoir de nouveaux appels, de nouveaux clients, et une bonne partie d’entre eux privilégient la prise de rendez-vous en ligne. Je passe deux fois moins de temps au téléphone, ce qui me permet d’accorder toute mon attention aux clients présents dans le salon. »
Des performances qui encouragent aujourd’hui la coiffeuse à regarder sereinement l’avenir : elle prévoit même une embauche d’ici les prochains mois.
Connect Beauté, une solution innovante et sur mesure pour les professionnels de la BeautéPagesJaunes, 1er moteur de recherches locales sur la beauté en France :
Visibilité :
Prise de rendez-vous en ligne :
Click & Collect :
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