Gouvernance et structure

Le Conseil d'administration

L’entreprise est dirigée par un Conseil d’administration, présidé par Maurice Levy, qui détermine les orientations de son activité et veille à leur mise en œuvre par la Direction générale.

Sous réserve des pouvoirs que la loi attribue expressément aux Assemblées d’actionnaires et dans la limite de l’objet social, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’entreprise et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Il se prononce notamment sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques, sociales, financières et technologiques de l’entreprise.

 

 

Gouvernement d'entreprise

Solocal adhère aux principes du gouvernement d’entreprise des entreprises cotées énoncés dans le Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF.

Dans le contexte de la restructuration de la Société et en raison du départ de Monsieur Cédric Dugardin de ses fonctions de Directeur général, le Conseil d’administration a décidé le 31 juillet 2024 de réunifier les fonctions de Président et de Directeur général de la société Solocal Group et de nommer Monsieur Maurice Levy en qualité de Président-Directeur général avec effet au immédiat dans l’objectif de simplifier le processus décisionnel et d’accroître l’efficacité et la réactivité de la gouvernance de la Société.

 

Structure & gouvernance

 
CONSEIL D’ADMINISTRATION 
Membres du Conseil d'administration

 

Maurice LÉVY, Président Directeur général de Solocal

Maurice Lévy rejoint Publicis Groupe en 1971 en tant que Directeur informatique. En 1975, il est nommé Directeur général adjoint de Publicis Conseil, vaisseau amiral du Groupe, franchissant toutes les étapes jusqu’à sa nomination en qualité de Président du Directoire en 1987. Rôle qu’il tient pendant 30 ans, jusqu’à l’Assemblée Générale de mai 2017, à la suite de laquelle il prend les fonctions de Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA. Au terme de l’Assemblée Générale de mai 2024, Maurice Lévy est nommé Président d’honneur de Publicis Groupe.Il est l’artisan de la mondialisation de Publicis Groupe qu’il conduit dès 1996. En 2001, l’internationalisation de Publicis Groupe s’accélère avec l’acquisition de Saatchi & Saatchi puis de Bcom3 (Leo Burnett, Starcom, MediaVest…) en 2002. Le passage en force dans le monde du digital commence avec l’acquisition de Digitas (2006), suivie de celle de Razorfish (2009) et de Rosetta (2011). L’acquisition de Sapient début 2015 ouvre à Publicis, au-delà de son cœur de métier, de nouvelles voies vers le marketing, le commerce omni canal et le consulting. En 2016, Maurice Lévy lance en partenariat avec le groupe Les Echos, Viva Technology, un événement mondial dédié à la collaboration entre les grands groupes et les start-ups et destiné à mettre Paris en bonne place sur la mappemonde numérique. VivaTech est aujourd’hui le plus grand événement européen dédié aux startups et à la tech.  Maurice Lévy a cofondé l’Institut français du Cerveau et de la Moëlle Épinière (ICM) en 2005 et préside aujourd’hui le Conseil d’administration de nombreuses organisations, dont le Peres Center for Peace and Innovation, ainsi que depuis octobre 2015 l’Institut Pasteur-Weizmann. Il s’est également vu décerner de nombreuses récompenses pour ses travaux et son combat pour la tolérance. Il est Grand Officier de la Légion d’honneur et Grand Officier de l’Ordre National du Mérite.

Marguerite Bérard , Administratrice indépendante, Vice-Présidente du Conseil d’administration

Marguerite Bérard a été directrice de la Banque commerciale en France de BNP Paribas (clients particuliers, banque privée et entreprises) de janvier 2019 à mars 2024 et membre du comité exécutif du groupe. Chez BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis), qu’elle avait rejoint en 2012, elle était en charge au sein du directoire des finances, de la stratégie, des affaires juridiques, de la conformité et du secrétariat général du conseil. Marguerite Bérard a été inspectrice des finances puis conseillère pour les affaires sociales au sein du cabinet du Président de la République de 2007 à 2010, avant de diriger le cabinet de Xavier Bertrand, ministre des Affaires sociales et de la santé (2011-2012). Marguerite Bérard est administratrice indépendante du groupe Carrefour. Elle est diplômée de l’ENA, de Sciences Po et de Princeton University.

Alexandre Fretti, Administrateur indépendant

Alexandre Fretti est diplômé de Telecom Bretagne (2003) et de Stanford (Executive MBA promotion 2017), Alexandre Fretti commence sa carrière en tant que consultant en stratégie au sein de Deloitte et McKinsey & Company. En 2006, il rejoint Webhelp dont il devient directeur général dix ans plus tard. Il participe à la transformation d’une des plus belles licornes françaises en faisant passer le chiffre d’affaires de 30 M€ à son arrivée à 1,5 milliard d’euros à son départ. En 2017, Alexandre Fretti reçoit le prix des Next Leader Awards et fait son entrée au Classement Choiseul. En 2020, il rejoint Malt, la marketplace de consulting freelance, en tant que Directeur Général puis Co-CEO depuis 2022 pour en faire le leader européen sur le marché du travail indépendant.

Delphine Grison, Administratrice indépendante

Delphine Grison est Présidente de DGTL Conseil, société à travers laquelle elle exerce des missions de conseil en stratégie et transformation digitale. Delphine Grison est également administratrice de Dekuple et du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Elle a été Directrice Marketing et Data Intelligence de CBRE France entre 2015 et 2020, après avoir travaillé plus de 10 ans dans les médias, avec des fonctions successivement finance, stratégie, marketing et digital. Elle a notamment dirigé les activités digitales de Lagardère Active jusqu’en 2013, en tant que Présidente de Lagardère Active Digital et membre du Directoire de Lagardère Active. Elle a parallèlement été administratrice d’Asmodée entre 2014 et 2018. Delphine Grison est une ancienne élève de l’ENS, docteur en physique quantique et Ingénieur des Ponts et Chaussées.

Marie-Christine Levet, Administratrice indépendante

Marie-Christine Levet, pionnière de l’internet en France, a dirigé plusieurs grandes marques de l’internet français. En 1997, elle fonde la société Lycos pour lancer la version française du moteur de recherche et la développe notamment en rachetant les sociétés Caramail, Spray et Multimania. De 2001 à 2007, elle dirige la société Club-Internet, fournisseur d’accès à internet et y développe son offre de contenus et services, et la revend en 2007 à Neuf Cegetel (aujourd’hui SFR). Elle prend alors la Direction générale du groupe Tests, premier groupe d’information dans les nouvelles technologies, ainsi que des activités internet du groupe Nextradiotv. En 2009, Marie-Christine Levet oriente sa carrière vers le capital-risque et participe à la création de Jaina Capital, fonds d’investissement spécialisé dans le financement de jeunes sociétés. En 2017, elle crée Educapital, premier fonds d’investissement dédié au secteur de l’Education Technology. Educapital est aujourd’hui le premier fonds européen à impact dédié à l’Edtech et au Futur of Work avec 200 millions Euros sous gestion et plus de 35 participations. Marie-Christine Levet est administratrice de la société Econocom et du PMU. Marie-Christine Levet est diplômée d’HEC et d’un MBA de l’INSEAD

Julien-David Nitlech, Administrateur indépendant 

Julien-David Nitlech est Managing Partner chez IRIS à Paris, où il supervise les investissements early-stage en France et en Allemagne. Il se spécialise dans les entreprises technologiques, notamment dans les domaines de l’IA, de la Deep Tech et de l’Industrie 4.0. Depuis son arrivée chez IRIS en 2013, Julien-David a investi dans Shift Technology, LeanIX (revendu à SAP pour 1.2b€), Exotec, Armis, Monk (revendu à ACV), Mailjet (revendu à Mailgun), Escape, Lookout, Spinergie, Staffbase et Virtuo.  Avant de rejoindre IRIS, Julien-David a occupé des postes commerciaux stratégiques, ce qui lui permet d’accompagner efficacement le portefeuille, notamment dans leurs axes de commercialisation à l’international. Il a lancé et développé les opérations européennes d’Apperian, une plateforme de gestion d’applications mobiles basée sur le cloud. Chez Orange, il a développé des activités stratégiques et commerciales aux États-Unis, négocié des partenariats stratégiques et industriels, et dirigé l’activité du portefeuille mondial de terminaux, contribuant de manière significative à la création de BuyIn, une coentreprise avec Deutsche Telekom.
Julien-David est diplômé de l’École Polytechnique et de Telecom ParisTech.

Cédric O, Administrateur indépendant

Cédric O est entrepreneur et ancien secrétaire d’Etat en charge du numérique. Il est cofondateur non exécutif de la startup en IA générative Mistral AI et membre du conseil d’administration d’Artefact, cabinet de conseil spécialisé en data&IA. Il est, par ailleurs, membre du comité national d’experts sur l’intelligence artificielle. Cédric O est diplômé d’HEC en 2006.  Après avoir travaillé pour Dominique Strauss-Kahn puis dans le conseil, Cédric O devient Conseiller du ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici entre 2012 et 2014.  De 2014 à 2017, Cédric O travaille pour le groupe Safran, notamment en tant qu’adjoint du Directeur industriel groupe, responsable du projet Usine du Futur puis responsable de production. Membre fondateur du mouvement En Marche, trésorier de la campagne présidentielle en 2017, Cédric O est conseiller du Président de la République et du Premier Ministre en charge des participations de l’Etat et du numérique entre 2017 et 2019.  En mars 2019, il est nommé Secrétaire d’Etat, en charge de la transition numérique et des communications électronique.  Dans ces fonctions, il supervise la politique d’innovation du gouvernement, l’essor de la French Tech, mais aussi les négociations internationales (G7) et européenne liées à la régulation du numérique. Il a notamment été l’un des artisans des régulations Digital Markets Act et Digital Services Act dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Il a également la charge de la couverture numérique du territoire et du déploiement de la 5G, ou encore des outils numériques dans le cadre de la gestion de la pandémie, notamment de l’application TousAntiCovid.  Cédric O est enfin membre du conseil consultatif de haut niveau sur l’exploration spatiale de l’Agence Spatiale Européenne.

Catherine Robaglia, Administratrice représentant les salariés

Catherine Robaglia est ingénieure diplômée de l’IMAC. Elle a débuté sa carrière chez Bossard Gemini Consulting comme consultante en organisation et système d’information, pendant 7 ans. En 1999, elle intègre la DSI de PagesJaunes et participe aux projets de rénovation du système d’information. En 2004, elle rejoint la nouvelle DOSQ (Direction de l’Organisation, de la Stratégie et de la Qualité) en tant que responsable de l’Organisation et accompagne ainsi les projets de transformation et notamment la mise en place de processus. En 2008, elle est nommée responsable de l’Audit interne, sous la responsabilité du Directeur général et du Président du Comité d’audit. Elle y auditera pour le Conseil d’administration l’ensemble des filiales et les processus majeurs de l’entreprise. Catherine occupe ensuite la fonction de Directrice de projet au sein de la Direction des Opérations clients. En février 2024 elle rejoint la direction de l’expérience client en tant que directrice des process et de la qualité.

Comité d'audit

  • Delphine Grison (Présidente)
  • Julien-David Nitlech
  • Jean-Michel Etienne – expert auprès du Comité d’Audit
Comité de gouvernance

  • Marguerite Bérard (Présidente)
  • Alexandre Fretti
  • Delphine Grison
  • Marie-Christine Levet
  • Catherine Robaglia
Comité stratégie & innovation

  • Cédric O (Président)
  • Alexandre Fretti
  • Marie-Christine Levet
  • Julien-David Nitlech
Catherine Cussigh
Chief Restructuring Officer
Catherine Cussigh
Chief Restructuring Officer
Catherine Cussigh a occupé depuis plus de 20 ans des fonctions de Direction générale en France et à l’étranger, dans le domaine du BtoBtoC, des medias, du digital et du retail. Elle intègre Procter & Gamble en 1985, où elle évolue dans différentes fonctions pendant 15 ans dans le domaine des Ventes puis du Marketing et des Médias. Elle devient Directeur général des Editions Harlequin en 2000, puis intègre en 2008 le Comex du groupe Lagardère Publishing en tant que Présidente Hachette Livre International et Directeur du développement Digital pour le groupe. Elle y met notamment en place la stratégie et l’organisation Digitale du groupe. Catherine prend la Présidence début 2017 de Form Development (réseaux de salles de sport) puis rejoint le Groupe Actissia comme CEO en 2018, à la suite de sa mise sous redressement judiciaire fin 2017. Elle quitte ses fonctions en mars 2021. Catherine Cussigh assure depuis des fonctions de conseil en transformation auprès de dirigeants d’entreprise, dans les domaines du digital, du retail et du marketing.
Quentin Mazurier
Directeur Commercial
Quentin Mazurier
Directeur Commercial
Quentin Mazurier a rejoint Solocal en novembre 2021 en tant que Directeur Commercial TPE/PME. Il prend les rênes des directions commerciales Grands Comptes, Terrain TPE/PME, et Télévente en septembre 2023. Il débute sa carrière comme Directeur des Ventes Nord pour la société Completel (groupe Altice). En 2010, au sein de la même structure, il devient Directeur des Régions, puis Directeur Commercial où il a pu définir la stratégie commerciale et manager la performance d’une équipe forte de 220 collaborateurs. En 2015, suite au rachat de SFR par Altice, il prend le poste de directeur commercial Ventes Directes de SFR Business, deuxième opérateur français télécom et TIC B2B. Parallèlement, il occupe la fonction DG de Completel. Deux ans plus tard en 2017, il devient Directeur général délégué de Linkt, nouvel opérateur télécom B2B du Groupe Altitude, où il a été en charge du commerce, de la production, de l’exploitation, du marketing, de la communication et de la formation.
Charlotte Millet
Directrice de la Communication
Charlotte Millet
Directrice de la Communication
Charlotte Millet débute sa carrière en 2002 en tant que consultante en relations publiques-relations presse-communication de crise. Elle rejoint ensuite Initiative Média (IPG Group) en 2004 puis Interbrand (Omnicom) en 2007 où elle s’occupé notamment de la médiatisation des Best Global Brands (classement de la valeur financière des marques). Entre 2010 et 2016, Charlotte occupe les fonctions de Directrice de la Communication de Publicis Media. En 2016, Charlotte dirige la communication de Cdiscount (Casino) puis rejoint les bancs de Solocal deux ans plus tard en tant que Directrice de la Communication. Elle a ainsi la responsabilité́ de piloter l’ensemble des dispositifs de communication du groupe dont les relations presse, les événements, les réseaux sociaux, la communication interne et l’activité́ marque et publicité́ pour laquelle elle a orchestré plusieurs campagnes de publicité on et offline. Charlotte Millet est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (2001) et de l’Institut MultiMédia (2017).
Stéphane Monat
Directeur Marketing Produits et Média
Stéphane Monat
Directeur Marketing Produits et Média
Stéphane Monat débute sa carrière chez Orange en 1996 où il occupe notamment la fonction de Responsable Marketing & Communication de l’Unité d’Affaires Jeux en réseaux. Il rejoint le groupe PagesJaunes SA en 2004, dont il prendra la Direction Marketing du média PagesJaunes cinq ans plus tard. Le Groupe est alors en pleine transformation digitale, le Media PagesJaunes en sera le premier vecteur. En 2015, Stéphane Monat est nommé CEO de ClicRDV, filiale de Solocal qui édite la solution SaaS de prise de RDV en ligne dont il assure le développement pendant quatre ans avant de prendre la responsabilité de la ligne de produits Solutions & Sites en 2019. Durant ses 20 années d’expérience au sein du groupe Solocal, Stéphane Monat a renforcé son expertise des enjeux de transformation et de développement commercial et a acquis une expérience reconnue en développement de produits digitaux. Un parcours riche qui allie stratégie et exécution opérationnelle marqué par le lancement de nombreux services à forte valeur et le pilotage de plusieurs programmes de transformation. Il est titulaire d’un Master 2 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias de l’Université Paris Dauphine (1996).
Malvina Prault
Directrice de l’Expérience Client
Malvina Prault
Directrice de l’Expérience Client
Diplômée d’un master en marketing, Malvina Prault démarre sa carrière en 2009 au sein de start-ups lilloises, avant de rejoindre en 2013 Arvato, où elle travaille notamment à la création de nouvelles offres. En 2017, chez Lyreco France, Malvina pilote pendant deux ans le programme de transformation de l’entreprise et sa mise en place opérationnelle, avant de rejoindre le groupe pour un déploiement de cette transformation à l'international. Afin de nourrir les liens qui unissent Solocal et ses 270 000 clients, le groupe recrute Malvina en juin 2022 et donne ainsi une nouvelle impulsion à sa stratégie de relation client. La création du poste de Directrice de l’Expérience Client traduit à la fois l’ambition de l’entreprise de consolider la fidélisation et la satisfaction des TPE-PME clientes du groupe, mais surtout de faire de la lutte anti-churn un enjeu clé.
Jean-Charles Rebours
Directeur des Ressources Humaines
Jean-Charles Rebours
Directeur des Ressources Humaines
Nommé DRH de Solocal le 15 juin 2022, Jean-Charles a débuté sa carrière chez Valeo. En 2000, il rejoint le groupe Renault où il gravit progressivement les échelons occupant des fonctions attenant d’abord au recrutement puis aux relations sociales. En 2009, il rejoint GSK France en tant que Directeur des Relations Sociales. Il y conduit plusieurs transformations avant d’être promu, en 2012, DRH France et Europe du Sud de la division Santé Grand Public. En septembre 2014, il est nommé Vice-Président en charge des Ressources Humaines du laboratoire. Jean-Charles Rebours est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DESS en Ressources Humaines.
Olivier Regnard
Directeur Financier
Olivier Regnard
Directeur Financier
Olivier Regnard est en charge des fonctions Finance, Juridique, Achats et Immobilier et pilote également les Relations Investisseurs. Avec près de 25 ans d’expérience acquise en audit et en conseil financier puis en tant que Directeur financier, Olivier est reconnu à la fois comme un expert dans son domaine mais également comme un spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation. Expert-comptable et diplômé de l’ESSEC, il a tout d’abord passé près de 15 ans chez Deloitte en Audit puis en Financial Advisory Services, avant de contribuer au plan de transformation de Latécoère de 2013 à 2017. Avant de rejoindre Solocal, et après une expérience chez Mauna Kea Technologies (MedTech cotée sur Euronext), il était Directeur Financier du groupe Europe Snacks au sein duquel il a notamment participé à la croissance externe du Groupe.
Nicolas Regal
Directeur de la Production
Nicolas Regal
Directeur de la Production
Diplômé de l’ENSTA Paris Tech et de l’Université du Michigan en 2000, Nicolas Regal débute sa carrière en tant que consultant chez Accenture puis au sein d’Altran, où il se spécialise sur des projets tech dans les médias, les télécoms et l’aéronautique. Entré chez Solocal en février 2010 comme responsable Sourcing & Partenariats, il est nommé 4 ans plus tard responsable Data. Il prend ensuite le poste de Directeur Data & Contenu en 2017. En 2021, Nicolas est en charge du produit de multidiffusion à la base des solutions Connect et Connect Réseau. Aujourd’hui nommé Directeur de la Production, Nicolas a la responsabilité de réaliser et d’opérer pour nos 270 000 clients les sites internet, les campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, la publicité programmatique, les offres Data & Marketing direct, ainsi que tous les contenus en visibilité sur PagesJaunes et ses partenaires médias. Il coordonne nos 300 experts produits basés en France : experts SEO, SEA et SMA, rédacteurs web, web designers, spécialistes data & marketing direct.
Agnès Mauffrey
Chief Technology Officer
Agnès Mauffrey
Chief Technology Officer
Avant de rejoindre Solocal, Agnès Mauffrey était CIO du Groupe Sodexo qu’elle a rejoint en 2019. Au sein ce fournisseur mondial de services de restauration collective, elle met en œuvre une profonde transformation de la fonction Tech pour replacer les enjeux IT au cœur du business model et en faire un facilitateur de la croissance durable rentable du Groupe. Après des études d’ingénieur, Agnès a évolué pendant une quinzaine d’années dans le secteur des télécommunications jusqu’à devenir DSI de l’opérateur SFR à la fin des années 1990. Elle a ensuite travaillé pendant 6 ans pour Capgemini et EDS en tant que responsable de business unit. En 2008, Agnès rejoint Michelin en tant que CIO du Groupe où elle a notamment piloté la transformation de la fonction IT pour l’ancrer au plus près des métiers du leader mondial de pneumatiques.

Solocal Group est une société holding cotée. 
Ses activités opérationnelles sont gérées par des filiales implantées dans 2 pays : France et Autriche.

Marques du Groupe au 31 décembre 2020

Documents À Télécharger

Statuts Solocal Group

Document au format pdf Solocal Group - Statuts à jour_19 juin 2024 Certifié Conforme.pdf


Règlement intérieur du Conseil d'Administration

Document au format pdf Règlement intérieur du CA (octobre 2020).pdf


Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet