Solocal optimise la gestion de ses contenus grâce à l'intelligence artificielle du cloud Azure


Actualité 5 min 15/02/2021
Tribune Solocal

En utilisant les services cognitifs disponibles sur le cloud Microsoft Azure, Solocal a pu automatiser la modération des dizaines de milliers de photos chargées tous les mois par ses clients sur son application « Solocal Manager ». A la clé de ce projet d’intelligence artificielle, un gain de temps, une réduction des coûts et une hausse de la qualité du travail effectué. Ce premier succès en appelle déjà beaucoup d’autres.

Autrefois éditeur des annuaires imprimés, Solocal a enclenché sa bascule vers le numérique dès 2010, se dotant ainsi de tout un large panel de services digitaux. Aujourd’hui 100 % digital, le Groupe compte aujourd’hui plus de 330 000 entreprises clientes et a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 584 millions d’euros.

 

 


Problématique 

A travers son application "Solocal manager", le Groupe permet à ses clients de piloter leur visibilité digitale et de gérer l’intégralité des informations qu'ils diffusent sur le Web (sur Google, sur Facebook, sur Bing, sur PagesJaunes).

Pour rendre ce service possible, Solocal doit traiter tous les mois plus de 50 000 nouvelles photos en provenance de leurs clients. Jusqu’à juin 2020, ce travail de modération était réalisé manuellement par des opérateurs, ce qui était à la fois très long et très couteux, puisqu’il fallait s’assurer à la fois de la qualité, de la conformité et du respect au droit à la vie privée de ces photos (pas de personnes mineures ou d’informations confidentielles) avant de faire un GO / NO GO.

Le projet  

Pour automatiser cette tâche de modération, Solocal a décidé de capitaliser sur l’intelligence artificielle et sur l’opportunité des nouvelles API qui sont fournies en termes de modération.

Ils ont opté sur une approche double :

Déploiement 

Le déploiement s’est passé en trois phases :

  1. Une phase de prototypage pour tester toutes les API du marché et adopter la meilleure configuration possible
  2. Un proof-of-concept pour déployer un petit pourcentage de modération 
  3. Le passage à l’échelle, puisque 80 % des modérations sont aujourd’hui automatiquement traitées par le système (lorsque la photo ne présente aucun problème).

Pour réaliser cette mission, Solocal a été accompagné par les équipes Microsoft, à travers la mise en place d’un comité de pilotage mensuel et des sessions de formation sur Azure.

Bénéfices 

Grâce à ce nouveau système, Solocal a réalisé 2 principaux bénéfices :

  1. L’accélération de la publication des photos. « Cette tâche prenait historiquement plusieurs jours, aujourd’hui c’est du temps réel dans 80% des cas » nous explique Amaury Lelong, Directeur Produits & Médias chez Solocal.
     
  2. Une meilleure qualité de filtrage des photos à modérer, puisque « les télé-opérateurs se concentrent aujourd’hui sur la modération des visuels présentant un problème, soit sur 20% des photos chargées par les clients en moyenne » précise-t-il.

 

Cette approche permet aussi de détecter des tentatives d’attaque massive (chargement de contenus anormaux) en raison de la réponse en quasi-temps réel. De plus, le suivi budgétaire est fait de manière totalement transparente grâce aux rapports de suivi proposés dans Azure.

Cette technologie s’est avérée particulièrement essentiel pour faire face à l’explosion des demandes liées à la crise sanitaire, comme nous l’explique Arnaud Defrenne, Directeur R&D de Solocal : « On s'est trouvé au moment du deuxième confinement devant un challenge :  comment aider nos professionnels et on a décidé de mettre quatre solutions gratuitement en ligne pour les commerçants, pour les aider à gérer le confinement :  la prise de rendez-vous en ligne, la mise à jour automatique des contenus, le Click & Collect et la messagerie instantanée... C’est grâce à la modération automatique des contenus qu'on a pu faire face à l’explosion des demandes ».
 

Prochaines Etapes

Solocal souhaite aujourd’hui capitaliser sur ce succès pour développer de nouveaux projets d’intelligence artificielle. Le Groupe a d’ailleurs déjà mis en ligne un système pour la modération automatique des textes. Un autre projet est en cours, pour faire de la recommandation automatique de création de contenus.

« L'opportunité de l'intelligence artificielle est multiple. Elle nous permet d’apporter beaucoup d’efficacité à l’entreprise bien sûr, mais aussi d’enrichir les services et de les améliorer. Pour y arriver, c’est important que tous les domaines de l’entreprise soient examinés à l'aune de cette opportunité » s’enthousiasme Arnaud Defrenne.

« Grâce aux services cognitifs présents dans Azure, on peut à la fois gagner du temps et améliorer la qualité de nos services à destination de nos clients » - Amaury Lelong, Directeur Produits & Médias chez Solocal


Contacts presse : Charlotte Millet +06 83 93 67 03 / Edwige Druon : +06 23 24 35 09

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