Les solutions de Click-and-Collect : laquelle choisir ?


Article 8 min 02/02/2021
Covid-19 Commerçant

Distanciation sociale, confinements, couvre-feux… Les commerçants doivent s’adapter à la crise sanitaire et le comportement des consommateurs change. Le Click-and-Collect devient alors la solution idéale pour les commerces de proximité. L’objectif ? Répondre aux nouveaux besoins et maintenir leur activité malgré les contraintes !


Plusieurs acteurs proposent des plateformes pour mettre en place ce service. Qui sont-ils, comment fonctionnent ces plateformes et comment faire son choix ? Faisons un tour d’horizon de ce nouveau service en pleine expansion.

Qu’est-ce que le Click-and-Collect ?

Comme détaillé dans notre précédent ebook dédié au Click-and-Collect : depuis le premier confinement, cette pratique ne cesse d’évoluer. À mi-chemin entre l’achat physique et la commande en ligne, le Click-and-Collect permet aux commerçants de maintenir leur activité en proposant à leurs clients un service de retrait en magasin. 

Le procédé est simple, le client réserve ou achète un ou plusieurs produits en ligne (ou plus rarement par téléphone) et peut ensuite retirer en magasin ses achats.

  • Pour le consommateur, cette solution présente beaucoup d’avantages : un gain de temps, l’économie des frais de livraison, une mise à disposition rapide des produits ou encore la possibilité de réserver un produit out of stock.
  • Pour le professionnel, le Click-and-Collect est un moyen de satisfaire sa clientèle tout en respectant les mesures sanitaires (nombre de clients en magasin, distanciation sociale, etc.). Et pour que ce service fonctionne bien, le magasin doit pouvoir indiquer la disponibilité des produits en temps réel. Cela nécessite donc une bonne gestion des stocks.


Idéalement, le service Click-and-Collect nécessite un site e-commerce. Mais pour les petits commerces ne souhaitant pas passer par la phase de création d’un site de vente en ligne, ou n’ayant pas les compétences, d’autres solutions existent. Avez-vous pensé à l’inscription sur un MarketPlace (place de marché) ou une plateforme spécifique de Click-and-Collect ? On vous explique !

Comment fonctionnent les plateformes de Click-and-Collect ?

Si le Click-and-Collect s’est autant démocratisé durant le confinement, c’est notamment parce que sa mise en place via une plateforme est rapide. La première étape consiste, pour le vendeur, à mettre en ligne son catalogue de produits sur la plateforme. Il propose ensuite des créneaux de retrait de commande pour que le client puisse venir récupérer ses achats en magasin. 

Les solutions de Click-and-Collect fonctionnent de trois manières possibles : 

  • Commission : la plateforme prend une commission sur les ventes du catalogue de produits exposé par le commerçant.
  • Forfait : le vendeur s’acquitte d’un forfait mensuel pour figurer sur la plateforme ou utiliser la solution logicielle, mais sans frais de commission sur chaque produit vendu.
  • Forfait et commission : la plateforme de Click-and-Collect facture un forfait de mise en œuvre au professionnel et prend une commission sur les ventes.


Pour le commerçant, une question se pose : vers quelle solution de Click-and-Collect se tourner ? 

Choisir la solution de Click-and-Collect adaptée à son activité

Il existe plusieurs acteurs du Click-and-Collect et différentes solutions, pour répondre aux attentes de chaque commerçant :

Les MarketPlaces

Les professionnels peuvent se tourner vers les plateformes généralistes, également appelées MarketPlaces (ou places de marché en ligne). Ces plateformes facturent des frais d’abonnement et prélèvent des commissions de l’ordre de 5 à 15 %.

Les limites des Marketplaces

S’inscrire sur une grande plateforme généraliste comme Rakuten ou Cdiscount peut sembler intéressant, notamment pour bénéficier de l’importante audience de ce genre d’acteurs.

Mais cela présente aussi plusieurs contraintes à connaître :

  • Ce type de plateforme valorise les références les plus recherchées et donc les plus vendues. Et face à une concurrence étrangère, notamment chinoise qui pratique des petits prix, il peut être difficile d’obtenir une bonne visibilité.
  • Dans le cas d’un paiement en ligne, la MarketPlace peut reverser les gains des ventes tardivement (une fois par mois ou tous les 10 jours par exemple). Le commerçant ne peut donc pas bénéficier d’une rentrée immédiate de chiffre d’affaires, par ailleurs amenuisé des frais de commissions.

 

Votre site internet

Pour les professionnels ayant déjà digitalisé leur point de vente, l’intégration d’une solution Click-and-Collect sur leur site internet est une bonne option. Le site concerné doit avoir été développé avec une technologie permettant une intégration simple d’un tel module. Tous les acteurs en proposent, mais l’intégration de ce service nécessite parfois du temps et certaines affinités avec l’informatique :-).

Cette fonctionnalité est souvent payante, avec des frais d’abonnement mensuel et — parfois — de transaction (de l’ordre de 0,5 à 2 %). 

Les réseaux sociaux

Troisième approche possible : opter pour des solutions technologiques s’appuyant sur les réseaux sociaux. PagesJaunes Shopping, Boutique Facebook et Instagram permettent aux commerçants de proposer un système de Click-and-Collect.

Ces solutions sont souvent gratuites ou sur abonnement, et n’engendrent pas de frais de commission.

Les plateformes verticalisées

Souvent utilisées par les professionnels de la restauration, Il existe aussi des plateformes verticalisées, adossées (ou non) à un système de booking ou à un logiciel de caisse.

Qu’il s’agisse de boulangeries, bars, food trucks, restaurants ou cafés, plusieurs solutions s’offrent à eux : 

  • Utiliser un logiciel de Click-and-Collect indépendant, comme Clickeat. Cette solution nécessite l'existence d’un site internet, sur lequel le logiciel sera ajouté. 
  • Ajouter un module à un système de caisse spécialement pensé pour la restauration. Parmi eux : Poporder de Popina, L’Addition Click & Collect ou encore Click and Collect pour restaurant de Zenchef.
  • Opter pour des plateformes de commande de courses en ligne, avec livraison à domicile. Entre autres : Deliveroo, JustEat, Ubereats (pour les restaurants), ou bien Epicery, Rapidl et Ollca (pour les commerces de proximité). 


L’offre Click-and-Collect de Solocal : une solution simple et économique

Solocal propose un service de Click-and-Collect clé en main pour les commerces de proximité, accessible directement sur PagesJaunes. Ce service, appelé Click & Collect Shopping par PagesJaunes, permet aux vendeurs de déployer un système de retrait en magasin directement depuis leur fiche détaillée PagesJaunes, avec la mise en avant d’un catalogue produits complet et bien organisé (photos, description, prix, etc.). 

Le fonctionnement est simple : un utilisateur de PagesJaunes effectue une recherche sur PagesJaunes et trouve la fiche de votre établissement. Il peut alors cliquer sur votre fiche et consulter le catalogue de produits. Pour passer commande, il suffit à l’internaute d’ajouter les produits dans son panier et de le valider. Il a ensuite la possibilité de payer en ligne ou dans votre établissement lors du retrait des achats.

De votre côté, vous recevez un email avec le récapitulatif de la commande. Vous indiquez ensuite la disponibilité du panier et proposez une date et un horaire de retrait à votre client.

 

Les avantages de la solution Click-and-Collect PagesJaunes Shopping :

  1. Les professionnels peuvent acquérir de nouveaux clients, via un canal digital très fréquenté.
  2. Pas besoin pour les commerçants de posséder un site e-commerce, ni de se soucier de leur visibilité sur Internet.
  3. Grâce à cette solution, les commerçants peuvent également séduire une clientèle locale en simplifiant leurs achats quotidiens.
  4. Solocal ne prélève pas de commissions sur les ventes, mais propose uniquement un forfait mensuel (qui est même offert dans le cadre d’offres spéciales « confinement »).

 

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Maintenir son activité, s’adapter à la crise sanitaire, conquérir de nouveaux clients… La solution du Click-and-Collect présente beaucoup d’avantages pour les commerces de proximité. Et en période de confinement ou de couvre-feu, ce service n’a jamais été aussi indispensable ! Pour le mettre en place, plusieurs plateformes existent mais toutes ne se valent pas... À vous désormais de faire le bon choix et trouver celle qui conviendra le mieux à votre activité. 
 


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