Cette année, le Cyber Monday a lieu le lundi 2 décembre 2024. À la suite du Black Friday, cet événement est une opportunité à saisir pour tous les e-commerçants – plus particulièrement pour les vendeurs de produits high-tech, qui engendrent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires annuel à cette occasion. Ne centrez pas toutes vos actions commerciales sur le Black Friday : poursuivez vos efforts jusqu’au lundi suivant ! Voici nos conseils pour prolonger vos offres et vous démarquer.
Le Cyber Monday est une tradition commerciale importée des États-Unis. Elle a lieu le lundi suivant le Black Friday pour prolonger les promotions exclusives à la vente en ligne. Il s’agit d’un temps commercial particulièrement fort pour les secteurs des produits high-tech et de l'électroménager. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires et les e-commerçants en profitent pour booster leurs ventes !
Le Cyber Monday a lieu à un moment stratégique du calendrier marketing : à quelques semaines seulement des fêtes de fin d’année. C’est une période idéale pour anticiper ses achats pour les fêtes, lisser les dépenses et bénéficier d'offres promotionnelles souvent importantes.
En France, c'est près de 8 millions1 de consommateurs qui bénéficient des meilleures offres du Cyber Monday. Et pour cause : à cette occasion, 60 % des retailers proposent des réductions supplémentaires à celles déjà affichées sur les produits. Les marques affichent des taux de remise entre -10 % et -50 % 2 !
Il est aussi intéressant de noter que les recettes du Cyber Monday dépassent celles du Black Friday à l’échelle internationale : 11,3 milliards de dollars contre 9,12 milliards 3.
Comme les offres du Cyber Monday concernent principalement les ventes en ligne, il est indispensable d’optimiser votre site web pour fluidifier le processus d’achat des internautes. Déjà, assurez-vous que votre site est responsive : 70 % des consommateurs utilisent leur smartphone4 pour trouver des offres et pour acheter.
La place grandissante du m-commerceSaviez-vous que lors des pics d'activité comme le Cyber Monday, c'est le support mobile qui est le plus utilisé par les consommateurs ? Eh oui ! En 2023, il représentait 48 % des achats en ligne en France5 (et 51,2 % aux États-Unis6). Par ailleurs, le panier moyen sur mobile ne cesse d'augmenter. En 2022, il atteignait en moyenne 94 € contre 77 € en 2020. Cette tendance est plus marquante pour certaines industries, telles que les produits cosmétiques et le prêt-à-porter. De fait, leurs parts des ventes en ligne effectuées sur mobile dépassent celles réalisées sur ordinateur, avec respectivement 69 % et 57 % de transactions mobiles7. |
Attention : les pages de votre site web doivent se charger rapidement. Si l’internaute attend quelques secondes (de trop !) pour voir le produit, il risque de partir chercher de bonnes affaires ailleurs. Anticipez les pics de fréquentation de cette période en auditant votre site internet et en optimisant sa performance technique : allégez le poids des photos, nettoyez les scripts et les extensions qui tournent sur le site, challengez les performances de votre hébergeur…
N’hésitez pas à créer des landing pages spécifiques au Cyber Monday pour attirer l’attention des internautes et vous démarquer de vos concurrents. Elles doivent contenir :
Pour attirer l’attention des internautes, créez un sentiment d’urgence avec un message qui rappelle la durée limitée de l’événement : « offre valable pendant 48 heures seulement ». Utilisez les canaux de communication suivants pour vous adresser à vos cibles :
Saviez-vous que 54 % des utilisateurs de smartphones se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver des produits8 ? Ne sous-estimez donc pas leur pouvoir dans vos stratégies marketing.
Vous pouvez générer des recommandations en live sur vos produits grâce à l'influence marketing. Encouragez aussi l’UGC (User Generated Content), ou les contenus produits par les utilisateurs sur leur feed pour recommander un produit (unboxing…), ainsi que l’utilisation de hashtags.
Pensez aussi aux jeux concours pour prolonger les soldes du Cyber Monday – une action particulièrement efficace sur les réseaux sociaux. Là encore, ce type d'opération s'anticipe plusieurs semaines avant le début officiel de la Black Week !
Créez des pop-ups et des bannières personnalisées pour le Cyber Monday afin de valoriser les meilleures offres de votre boutique en ligne. Pour améliorer l’expérience utilisateur, proposez un chatbot qui répondra aux questions les plus fréquentes des internautes.
Faites publier les offres du Cyber Monday de votre boutique en ligne dans une tribune, ou annoncez une opération marketing originale à travers un communiqué de presse (recettes reversées à une association, par exemple).
Le Cyber Monday, c’est l’occasion de créer une nouvelle campagne de référencement payant, voire de modifier les existantes pour adapter le message publicitaire à l’événement en cours.
Bon à savoirAvant d’acheter un produit, un consommateur doit avoir lu ou vu votre message commercial au moins 7 fois9. |
Captez l’attention des internautes qui n’ont pas finalisé une commande en ligne à l’aide d’un email marketing.
Fidélisez vos nouveaux clients ou réactivez votre base de contact avec des offres personnalisées :
Profitez du Cyber Monday pour écouler vos stocks de fin d’année. Pour cela, aidez les consommateurs qui sont en panne d’idées pour trouver des cadeaux de Noël :
Renforcer sa présence en ligne : c’est le challenge des e-commerçants pendant le Cyber Monday. Pour prolonger les ventes après le Black Friday, vous devez optimiser votre site web pour faire face aux pics de trafic, faire preuve d’originalité et créer un sentiment d’urgence. À vous d'anticiper vos actions marketing !
Et pour être certain de ne louper aucun temps fort commercial de l’année, téléchargez notre calendrier marketing.
Pour anticiper :Le Cyber Monday 2025 est prévu pour le 1er décembre, et l’édition 2026 pour le 30 novembre. |
Téléchargez votre calendrier marketing 2025 et retrouvez nos ressources pour booster votre marketing digital toute l'année !
Fêtes de fin d'année : les clés pour votre réussite commerciale !
Un exemple de rétroplanning clé en main, de septembre à décembre, pour capitaliser sur ce temps fort commercial !