SMS Marketing : 10 exemples de campagnes prêtes à l’emploi

Avec un taux d'ouverture de 97 %, le SMS (Short Message Service) est l’une des actions marketing les plus efficaces. Peu coûteux et rapide à mettre en place, il est l’outil qui vous permet de communiquer directement avec vos clients. Profitez de ses avantages avec nos 10 exemples de SMS prêts à l’emploi, à utiliser pour vos prochaines campagnes de communication !

Pourquoi créer une campagne de SMS Marketing ?

Le SMS Marketing consiste à envoyer un message textuel, à des prospects ou à vos clients pour les informer d’un événement ou d’une offre limitée, dans le respect du RGPD.
Rapide et simple à créer, une campagne de SMS Marketing ne vous coûtera que quelques centimes d’euros par message. Le gros plus ? Son taux d’ouverture moyen s’élève à 97 % qui en fait un canal incontournable pour vos actions marketing !

S’il s’agit d’une solution très efficace pour transmettre une information à vos prospects et vos clients, restez prudent parce que des envois trop récurrents peuvent être perçus comme intrusifs.

 

Le SMS Marketing en quelques chiffres

  • 5,7 milliards de messages promotionnels envoyés en 20241.
  • 61 % des consommateurs français de 18 à 24 ans possèdent un smartphone et le consultent plus de trois heures par jour.
  • Les Français consultent leur smartphone en moyenne 150 fois par jour3.
  • Le taux de mémorisation d’un SMS est de 60 %, contre 15 % pour la télévision et 14 % pour la radio.

10 exemples de SMS Marketing pour développer votre activité

1. Le SMS de bienvenue

Le SMS de bienvenue permet de faire une bonne première impression auprès de votre clientèle. Enregistrez ses informations (nom, prénom, numéro de téléphone…) dans votre fichier client pour lui envoyer un message personnalisé.

SMS - Carre fleuri

2. Le SMS promotionnel

Suscitez l’intérêt de vos clients lors des temps forts de l’année. Soldes d’été ou d’hiver, fêtes de fin d’année, événements spéciaux… Le SMS promotionnel vous aide à attirer davantage de trafic vers votre magasin, votre site web ou encore votre site e-commerce.

SMS - Richart Chocolats

3. Le SMS de remerciement

Avec le SMS de remerciement, vous pouvez faire la différence. Il donne à vos clients le sentiment d'être privilégiés et valorisés ! Ce qui est très important pour garder une place dans leur esprit. C’est le message idéal pour renforcer la relation client et faire connaître votre entreprise grâce au bouche-à-oreille.

SMS - Au bord du lac

4. Le SMS d’anniversaire

Une autre façon de fidéliser vos clients, c’est le SMS d’anniversaire. Profitez de cette occasion pour célébrer l'anniversaire de votre client en lui proposant une offre spéciale ou un petit cadeau. À vous de choisir le geste qui vous ressemble. Ce sont ces petites attentions qui créent un véritable lien avec le client.

Attention, le SMS d’anniversaire nécessite d’avoir un fichier client organisé et des dates bien à jour ! Envoyer des vœux d'anniversaire à la mauvaise date pourrait être mal perçu par le client.

SMS - Alize beaute

5. Le SMS d’information

Votre commerce est-il ouvert certains dimanches et jours fériés ? Faites-le savoir à vos clients en leur envoyant un SMS qui indique les jours d’ouverture et les horaires exceptionnels. 

SMS - Elcoif

6. Le SMS de reconquête

Si l’un de vos clients n’est pas venu dans votre point de vente ou n’a pas effectué d'achat en ligne depuis plusieurs mois, il est possible de lui envoyer un SMS de reconquête. Proposez-lui de découvrir vos nouveautés ou partagez-lui un code promotionnel pour renouer le contact !

SMS - Librairie fantasy

7. Le SMS pour présenter une nouveauté

Vous venez de sortir un nouveau produit ou vous proposez un tout nouveau service ? Informez-en vos clients avec un petit SMS.

SMS - CClean

8. Le SMS de vente complémentaire

Le SMS de vente complémentaire, comme son nom l'indique, a pour objectif de renforcer l’intérêt de vos clients et de les fidéliser en leur proposant des produits ou services complémentaires après un achat. Offrir des conseils personnalisés est la clé de la réussite de ce type de message.

SMS - Namaste

9. Le SMS de fidélisation

Offrez à vos précieux clients une promotion personnalisée pour les fidéliser ou simplement les remercier pour leur fidélité.

SMS - Pierre jardin

10. Le SMS pour solliciter un avis client

Soigner son e-réputation est essentiel pour booster son chiffre d’affaires. Encouragez vos clients à laisser un avis sur la plateforme de votre choix (Pages Jaunes, Google Business Profile...) après un achat en leur envoyant un SMS.

SMS - Plomberieandco

7 règles d’or pour une campagne de SMS Marketing réussie

1. Obtenir le consentement de ses clients

Assurez-vous d’avoir le consentement explicite de chacun de vos clients. Ces derniers doivent avoir accepté de recevoir de la communication commerciale par SMS. L’effet est rétroactif et valable pour les contacts collectés avant 2018.

2. Avoir un fichier client à jour

Il est essentiel d'avoir un fichier client bien organisé pour optimiser vos chances de conversion. Mettez à jour les informations régulièrement.

3. Respecter les horaires d'envoi

En France, l'envoi de SMS marketing est autorisé en journée, plus précisément entre 8 heures et 20 heures. N'envoyez pas de SMS le dimanche et les jours fériés, la réglementation l'interdit. 

4. Limiter le nombre d’envois vers la même cible

Veillez à ne pas surcharger vos clients de SMS. Un envoi excessif pourrait les inciter à se désabonner. Limitez vos envois pour ne pas ruiner votre stratégie.

5. Offrir une option de désabonnement

Proposez systématiquement la possibilité de se désabonner de toute communication commerciale. L’option doit être facilement repérable par vos clients, comme une phrase à la fin du message : « Pour vous désabonner, envoyez STOP au 3121 ».

6. Faire court et précis

Soyez concis, car les SMS sont limités à 160 caractères. Il est toutefois possible d’envoyer un message plus long en combinant plusieurs SMS. Le destinataire le reçoit alors comme un message unique. 

7. Ajouter un Call To Action (CTA)

N’oubliez pas d’ajouter un CTA à vos SMS Marketing. Ces derniers sont importants puisqu'ils incitent vos clients à passer à l'action. Voici un exemple : "Profitez de cette offre dès maintenant !"

 

Solocal Connect Premium : gestion des fichiers clients

Le SMS est un canal qui est à la fois simple, efficace et peu coûteux. C’est l’outil idéal pour fidéliser vos clients et booster vos ventes ! Cependant, si vous souhaitez créer une campagne de SMS Marketing avec un fort retour sur investissement, vous aurez besoin d’un bon volume de données qualitatives.

Vous êtes en manque de datas ? Chez Solocal, nous avons ce qu'il vous faut : l'Offre Solocal Connect permet de centraliser toutes vos données et de les exploiter en un clin d'œil. Elle offre également plein d'autres services :

  • l'accès à Solocal Manager, la plateforme qui permet de gérer son activité simplement,
  • la mise à jour de vos informations et leur diffusion simultanée sur différentes plateformes (PagesJaunes, Google Business Profile, Facebook, etc.) pour gagner en visibilité,
  • la sollicitation d'avis par email, sms et QR code pour gérer votre réputation,
  • un suivi et un accompagnement régulier avec un coach digital,
  • ...
     

Vous souhaitez utiliser cette data pour lancer des campagnes SMS ou emailing ? La gamme Connect peut vous intéresser.

 

Je découvre Connect

 


1. Baromètre du Marketing SMS 2. Baromètre du numérique Arcep - édition 2021 3. Étude Bouygues Telecom

Les ressources sur le même sujet

Vérifiez votre visibilité sur Google, facebook et PagesJaunes !
Vérifiez votre visibilité
sur internet
Cliquez ici pour vérifier votre visibilité sur internet