Avec un taux d'ouverture de 97 %, le SMS (Short Message Service) est l’une des actions marketing les plus efficaces. Peu coûteux et rapide à mettre en place, il est l’outil qui vous permet de communiquer directement avec vos clients. Profitez de ses avantages avec nos 10 exemples de SMS prêts à l’emploi, à utiliser pour vos prochaines campagnes de communication !
Le SMS Marketing consiste à envoyer un message textuel, à des prospects ou à vos clients pour les informer d’un événement ou d’une offre limitée, dans le respect du RGPD.
Rapide et simple à créer, une campagne de SMS Marketing ne vous coûtera que quelques centimes d’euros par message. Le gros plus ? Son taux d’ouverture moyen s’élève à 97 % qui en fait un canal incontournable pour vos actions marketing !
S’il s’agit d’une solution très efficace pour transmettre une information à vos prospects et vos clients, restez prudent parce que des envois trop récurrents peuvent être perçus comme intrusifs.
Le SMS Marketing en quelques chiffres
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Le SMS de bienvenue permet de faire une bonne première impression auprès de votre clientèle. Enregistrez ses informations (nom, prénom, numéro de téléphone…) dans votre fichier client pour lui envoyer un message personnalisé.
Suscitez l’intérêt de vos clients lors des temps forts de l’année. Soldes d’été ou d’hiver, fêtes de fin d’année, événements spéciaux… Le SMS promotionnel vous aide à attirer davantage de trafic vers votre magasin, votre site web ou encore votre site e-commerce.
Avec le SMS de remerciement, vous pouvez faire la différence. Il donne à vos clients le sentiment d'être privilégiés et valorisés ! Ce qui est très important pour garder une place dans leur esprit. C’est le message idéal pour renforcer la relation client et faire connaître votre entreprise grâce au bouche-à-oreille.
Une autre façon de fidéliser vos clients, c’est le SMS d’anniversaire. Profitez de cette occasion pour célébrer l'anniversaire de votre client en lui proposant une offre spéciale ou un petit cadeau. À vous de choisir le geste qui vous ressemble. Ce sont ces petites attentions qui créent un véritable lien avec le client.
Attention, le SMS d’anniversaire nécessite d’avoir un fichier client organisé et des dates bien à jour ! Envoyer des vœux d'anniversaire à la mauvaise date pourrait être mal perçu par le client.
Votre commerce est-il ouvert certains dimanches et jours fériés ? Faites-le savoir à vos clients en leur envoyant un SMS qui indique les jours d’ouverture et les horaires exceptionnels.
Si l’un de vos clients n’est pas venu dans votre point de vente ou n’a pas effectué d'achat en ligne depuis plusieurs mois, il est possible de lui envoyer un SMS de reconquête. Proposez-lui de découvrir vos nouveautés ou partagez-lui un code promotionnel pour renouer le contact !
Vous venez de sortir un nouveau produit ou vous proposez un tout nouveau service ? Informez-en vos clients avec un petit SMS.
Le SMS de vente complémentaire, comme son nom l'indique, a pour objectif de renforcer l’intérêt de vos clients et de les fidéliser en leur proposant des produits ou services complémentaires après un achat. Offrir des conseils personnalisés est la clé de la réussite de ce type de message.
Offrez à vos précieux clients une promotion personnalisée pour les fidéliser ou simplement les remercier pour leur fidélité.
Soigner son e-réputation est essentiel pour booster son chiffre d’affaires. Encouragez vos clients à laisser un avis sur la plateforme de votre choix (Pages Jaunes, Google Business Profile...) après un achat en leur envoyant un SMS.
Assurez-vous d’avoir le consentement explicite de chacun de vos clients. Ces derniers doivent avoir accepté de recevoir de la communication commerciale par SMS. L’effet est rétroactif et valable pour les contacts collectés avant 2018.
Il est essentiel d'avoir un fichier client bien organisé pour optimiser vos chances de conversion. Mettez à jour les informations régulièrement.
En France, l'envoi de SMS marketing est autorisé en journée, plus précisément entre 8 heures et 20 heures. N'envoyez pas de SMS le dimanche et les jours fériés, la réglementation l'interdit.
Veillez à ne pas surcharger vos clients de SMS. Un envoi excessif pourrait les inciter à se désabonner. Limitez vos envois pour ne pas ruiner votre stratégie.
Proposez systématiquement la possibilité de se désabonner de toute communication commerciale. L’option doit être facilement repérable par vos clients, comme une phrase à la fin du message : « Pour vous désabonner, envoyez STOP au 3121 ».
Soyez concis, car les SMS sont limités à 160 caractères. Il est toutefois possible d’envoyer un message plus long en combinant plusieurs SMS. Le destinataire le reçoit alors comme un message unique.
N’oubliez pas d’ajouter un CTA à vos SMS Marketing. Ces derniers sont importants puisqu'ils incitent vos clients à passer à l'action. Voici un exemple : "Profitez de cette offre dès maintenant !"
Le SMS est un canal qui est à la fois simple, efficace et peu coûteux. C’est l’outil idéal pour fidéliser vos clients et booster vos ventes ! Cependant, si vous souhaitez créer une campagne de SMS Marketing avec un fort retour sur investissement, vous aurez besoin d’un bon volume de données qualitatives.
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