La fête des pères approche à grands pas, célébrée le dimanche 16 juin 2024, cette journée est non seulement l'occasion de rendre hommage aux pères, mais aussi un temps fort commercial à ne pas manquer pour de nombreux commerçants… Que vous dirigiez un restaurant, une boutique de vêtements, une parfumerie ou un autre type de business, ce moment vous offre des possibilités pour booster vos ventes et renforcer votre présence au sein de votre secteur d’activité.
Tour d’horizon des tendances, des chiffres clés et des meilleures pratiques pour préparer votre entreprise à cet événement !
La fête des pères représente une opportunité commerciale, permettant aux commerçants de répondre à la demande croissante de cadeaux pour célébrer les papas. Cette année, l’événement est fixé au dimanche 16 juin 2024.
En 2025, elle aura lieu le dimanche 15 juin, et en 2026, le 21 juin. Notez que la fête des pères est traditionnellement célébrée en France environ trois semaines après la fête des mères.
Lorsqu'il s'agit de choisir des cadeaux pour la fête des pères, les tendances sont assez différentes par rapport à celles de la fête des mères. Les chiffres montrent que les fleurs et le parfum sont en tête de liste des idées de cadeaux pour les mamans.
Mais qu'en est-il des papas ? Selon une enquête de Yougov, les cadeaux les plus offerts aux pères comprennent un repas en famille, qui est la préférence de 7% des répondants, suivi par le parfum à 6 %, et du vin à 5 %.
Cependant, il est intéressant de noter que les 25-34 ans ont une préférence différente, avec 9 % d'entre eux optant pour un vêtement comme cadeau idéal.
Le budget moyen des Français pour la fête des pères est d'environ 50€, légèrement plus élevé que celui de la fête des mères, qui est de 40 €.
On note d’autres tendances : en 2022, le site YourSurprise a analysé ses chiffres de vente pour la fête des mères et des pères et a observé :
En ce qui concerne les lieux d'achat, les centres commerciaux (22%), internet (21%) et les petits commerces de proximité (16%) sont les plus prisés par les adultes.
La fête des pères est une occasion cruciale pour de nombreux secteurs commerciaux, des restaurants aux caves à vins et spiritueux, en passant par les parfumeries et les magasins d'articles de sport. Pour ne pas passer à côté de cette opportunité, une préparation minutieuse s'impose. Eh oui, tout comme les soldes ou les fêtes de fin d'année, la fête des pères mérite une place de choix dans votre calendrier marketing.
Afin de garantir le succès de cette séquence commerciale :
Dans notre décryptage de la fête des mères, nous mettions en avant trois actions concrètes. Ces conseils sont aussi pertinents pour la fête des pères :
Mais, quelles stratégies adopter pour aller plus loin à l’occasion de la fête des pères ? En voici 3 !
Vous n’avez pas forcément de site internet ou la patience de mettre à jour la page Facebook de votre commerce ? La rubrique actualité de votre fiche PagesJaunes est l’endroit idéal pour annoncer vos événements et offres spéciales à l’occasion de la fête des pères ou tout autre temps fort commercial.
En effet, cette plateforme en ligne représente l'un des leviers les plus puissants de votre marketing local. Les chiffres de Mediametrie le prouvent : avec 15,5 millions de visiteurs uniques sur PagesJaunes en février 2024, vous bénéficiez d'une audience considérable d’utilisateurs intentionnistes pour mettre en avant vos services et vos offres.
Combiné à une animation régulière de votre fiche PagesJaunes avec des posts dynamiques et des mises à jour régulières, vous améliorez votre référencement.
Notre astuce N'oubliez pas d'utiliser la fonction de publication sur votre fiche Google Business Profile pour vous rendre encore plus visible auprès de vos futurs clients ! Pour cela, optez pour Solocal Manager pour une multidiffusion de votre actualité sur tous vos sites et réseaux importants ! |
Passerelle entre le e-commerce et le point de vente physique, le click-and-collect s’adapte parfaitement aux nouvelles habitudes des Français qui attendent de leurs enseignes préférées comme de leurs commerces de quartier, plus de services pour faciliter leur achat (tels que la réservation en ligne ou encore la livraison).
Profiter de la fête des pères ou d’un autre temps forts pour lancer ce service est donc une bonne manière d'événementialiser ce moment et de faire d’une pierre deux coups !
Quelle que soit la finalité de votre programme de fidélité – un chèque cadeau, un produit supplémentaire offert, une réduction – la fête des pères peut-être l’occasion de lancer une opération spéciale. Vous pouvez par exemple, doubler les points reçus pour les achats la semaine précédant de la fête des pères, ou encore doubler les points reçus pour toute nouvelle inscription.
Un programme de fidélité offre une opportunité précieuse pour les entreprises, permettant d'atteindre plusieurs objectifs :
Notez que votre fichier client est une clé pour fidéliser votre clientèle et activer des campagnes marketing efficaces, notamment à travers des SMS et des emailings ciblés.
Afin de trouver des idées originales pour réussir votre fête des pères, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents, mais aussi de marques appartenant à des secteurs différents. Entre offres inédites et événements spéciaux (en magasin ou en ligne), les possibilités sont nombreuses.
Pour vous donner un coup de pouce, nos experts ont compilé les meilleures idées pour vos réseaux sociaux, vos newsletters et votre communication au global ! Téléchargez dès maintenant notre guide d'inspiration pour réussir vos actions marketing pour la fête des pères et autres temps forts commerciaux.
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