Le local est une tendance de fond pour les réseaux d’enseigne. Mais la crise sanitaire est passée par-là… en bousculant les pratiques et en accélérant les usages ! Solocal a mené une enquête exclusive pour mieux comprendre comment les réseaux d’enseigne se sont adaptés aux confinements et aux nouvelles attentes des consommateurs. Retour en images sur les chiffres clés à retenir !
L’étude s’est déroulée du 30 septembre au 15 octobre 2021, en partenariat avec InfoPro Digital Études, avec un panel de 123 professionnels interrogés. Ces derniers travaillent pour des réseaux d’enseigne de différents secteurs d’activité (distribution alimentaire, bricolage, décoration et jardinage) et occupent des postes variés, soit directement dans un point de vente ou au siège social :
Et pour avoir un panel représentatif et des retombées pertinentes, nous avons sélectionné des profils issus de business de toutes tailles :
Avec la crise sanitaire, les confinements et les couvre-feux, les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommation. Ils se sont tournés vers les magasins de leur quartier et les commerçants de proximité, et ont privilégié une consommation plus éthique et locale.
La crise sanitaire aura finalement accéléré la tendance du local qui existait déjà, et les nouveaux comportements d’achat des Français vont continuer à prendre de l’ampleur : selon 65 % des répondants de l’enquête, la tendance du local va encore s’accentuer sur les 18 prochains mois.
Pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, les réseaux d’enseigne se digitalisent, s’adaptent et valorisent leur rayonnement local : 73 % des professionnels interrogés disent avoir revu leur stratégie de communication locale pour attirer plus de clients en point de vente.
Envie de découvrir l’étude dans son intégralité et de connaître les grandes tendances et stratégies déployées ?
Téléchargez votre calendrier marketing 2025 et retrouvez nos ressources pour booster votre marketing digital toute l'année !
Fêtes de fin d'année : les clés pour votre réussite commerciale !
Un exemple de rétroplanning clé en main, de septembre à décembre, pour capitaliser sur ce temps fort commercial !
Pour gagner en visibilité sur Internet, commencez par créer un compte Google Business Profile (autrefois appelé Google My Business) ! On vous explique tout.
De 1997 à nos jours, tour historique et définition des réseaux sociaux et connaître leurs avantages pour votre entreprise.
Sur les réseaux sociaux, les hashtags sont partout. Mais savez-vous à quoi ils servent ? On vous explique leur rôle et comment bien les utiliser.