Du 26 juin au 16 juillet 2024, les soldes d’été font leur grand retour ! Avec les nombreuses périodes de promotions durant l’année et la concurrence de la vente sur Internet, les soldes ont de plus en plus de mal à mobiliser en masse les consommateurs. Malgré tout, cet événement représente une opportunité business à ne pas manquer pour les commerçants. Pour vous permettre de mieux appréhender ce temps fort commercial, Solocal vous accompagne dans la mise en place d’actions marketing !
Le saviez-vous : pour les soldes d'hiver 2024, 69 % des marques ont lancé un programme d'avant-première et de soldes privés. Afin de maximiser les retombées de cette période clé, il est essentiel de mettre en place un plan d'action marketing au plus tôt.
Afin d’encourager vos clients à passer à l’action, faites-leur profiter d'exclusivité ! Pour cela, vous pouvez les prévenir à l’avance de l’arrivée des soldes d’été 2024.
Comment ? En déployant une campagne de marketing direct (emails ou SMS) qui ciblera directement votre base de clients et les mobilisera pour cette grande opération.
L’avantage ? Vous adressez à vos clients vous coûtera 5 fois moins cher qu’acquérir de nouveaux clients.
À noter87 % des internautes réalisent un achat à la suite de l’ouverture d’un email, et 43 % après avoir réceptionné un SMS promotionnel. |
Le SMS Marketing est le format idéal pour faire de l’upsell et du cross-sell pendant les soldes. Plus court qu’un email, il a un fort impact sur le consommateur. Mais songez à ne pas l'envoyer trop tôt, ou vos clients oublieront votre offre ! Envoyez-le quelques jours avant le premier jour des soldes, et n’hésitez pas à relancer vos clients, notamment la veille de chacune des démarques. D’expérience, début juin est la meilleure période pour commencer à contacter vos clients pour l'événement.
Comme les dates des soldes d’été et des démarques sont connues à l’avance, préparez vos prises de parole bien en amont pour couvrir ce temps fort commercial. Vous gagnerez du temps, car toutes vos campagnes de communication seront prêtes le jour J. Vous pourrez donc vous consacrer à votre cœur de métier, la vente.
Le petit plus ? Insérez un compte à rebours (J - X) dans l’objet de vos emails marketing !
Pour un impact encore plus fort, vous pouvez créer une campagne SMS Drive-to-Store grâce à la solution Local Impact de Solocal.
Comment ça fonctionne ? Vous devez définir et localiser votre cible autour de vos points de vente. Solocal vous propose plus de 20 millions de SMS B2C ou B2B, pris dans une base de données qualifiée et conforme au RGPD, pour augmenter votre visibilité auprès des consommateurs.
Avec Local Impact, vous bénéficiez d'un plan d’action marketing Drive-to-Store clé en main avec un fort ROI.
Bien entendu, l’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de consommateurs, même ceux qui ne font pas partie de votre base de données. Un produit soldé est un levier de conversion efficace. Mais quels sont les meilleurs moyens de communiquer sur vos offres ?
Avec un visuel impactant, vous pouvez valoriser vos opérations commerciales ou créer de l’attente chez les consommateurs à l’occasion des soldes d’été 2024. Concevez une charte graphique dédiée aux soldes que vous déclinerez ensuite sur tous vos supports (site internet, affiches et publicité sur le lieu de vente, sacs de shopping…).
Plusieurs moyens permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de votre clientèle sur votre site internet professionnel et ainsi de booster vos ventes durant les soldes d’été !
Astuce de coachPensez au phygital : les offres de votre point de vente doivent aussi être disponibles sur votre boutique en ligne, et vice-versa. Pour faciliter l’expérience de vos clients dans votre magasin, indiquez les soldes et les bonnes affaires à ne pas manquer à l’aide de stickers, d’étiquettes ou de panneaux. |
Pendant les périodes de forte activité, les campagnes SEA vous donnent un petit coup de boost sur les moteurs de recherche, pour vous permettre de gagner en visibilité et à booster vos ventes en ligne !
Veillez donc à en tirer profit, surtout pendant les soldes d’été 2022 : les promotions poussent les clients à la consommation. Pour optimiser au mieux votre SEA, n’oubliez pas de :
Maîtrisez l’art du SEA avec notre guide Google Ads !
Que vous ayez un site vitrine ou un site marchand, indiquez bien vos prix initiaux et vos prix soldés. Mais ne gonflez pas les prix initiaux pour vendre plus cher, les consommateurs ne sont pas dupes ! Vous risquez non seulement de ternir votre image de marque, mais aussi de risquer de fortes amendes, car la pratique est interdite par la loi.
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus impatients et ne souhaitent plus attendre. Alors si l'un de vos produits est bientôt en rupture de stock, n'hésitez pas à mentionner l’information sur votre site web. C’est une solution pour booster vos ventes, car lorsqu’un article convoité a un stock limité, un sentiment d’urgence s’installe.
Vous pouvez aussi ajouter la mention « Dernière chance » pour faire comprendre à vos clients qu’ils ne doivent pas tarder à commander votre produit s’ils souhaitent profiter de la promotion. C’est un bon moyen pour écouler les stocks d’invendus.
Pour faire un maximum de conversion à la fin des soldes, retravaillez les CTA de vos supports de communication (emails, publications sur les réseaux sociaux, bannières de votre site internet…). Faites passer les clients à l’action avec un message incitant à l’achat !
70 % des internautes qui effectuent une recherche locale se rendent en point de vente. Pour augmenter votre visibilité locale sur Internet, optimisez vos fiches Google Business Profile et PagesJaunes.
Avec PagesJaunes, vous pouvez notamment :
Si vous souhaitez améliorer vos chances de transformer une recherche en visite, n’oubliez pas d’indiquer toutes les informations relatives à votre magasin sur votre fiche PagesJaunes : horaires, adresse, téléphone, itinéraire…
Au cœur du localAujourd’hui, les Français recherchent une expérience d’achat authentique auprès des commerces de proximité. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez donc vous appuyer sur votre plus grande force : le local Pour en savoir plus, découvrez grâce à une étude exclusive, comment le local bouleverse les réseaux d’enseigne. |
Toutes les grandes enseignes et les boutiques en ligne populaires proposent des offres alléchantes pendant les soldes d’été. Mais pour vous démarquer de vos concurrents, organisez des ventes privées en amont des soldes. Envoyez par exemple une invitation aux clients issus de votre base de données qui possèdent la carte fidélité de votre marque.
Les ventes privées demandent, elles aussi, un temps de préparation (création des supports de communication, mise à jour du site internet…). De plus, vous devez respecter quelques obligations légales :
Les soldes d’hiver, la fête des mères, la Saint-Valentin sont des événements commerciaux qui rythment bien la première partie de l’année. Cependant, rien ne vous empêche de booster votre chiffre d’affaires en prévoyant d’ores et déjà la stratégie marketing à mettre en place pour les soldes d’été ! Vous souhaitez connaître les autres temps forts commerciaux qui rythment l’année 2024 ?
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